Belle-grand-mère de Janine Boissard

Belle-grand-mère de Janine Boissard

Critiqué par Féline, le 25 janvier 2003 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)
Visites : 4 505  (depuis Novembre 2007)

La grand-mère new generation

Babou, Joséphine de son vrai nom, est une grand-mère moderne. Installée dans une vieille batisse normande avec son ancien marin de mari, surnommé Le Pacha, elle accueille toutes les fins de semaine sa tribu. Composée de ses deux filles, de ses quatres petits enfants et de son gendre, la famille met de l'ambiance dans la petite fille de nos quinquagénaires.

Mais malgré tout, certaines ombres subsistent au tableau, comme l'absence de Thibaut, le fils parti au Brésil pour suivre une danseuse dont il était amoureux. Faché, Le Pacha lui avait fermé les portes de sa maison. Babou, le coeur brisé décide de partir à sa recherche. Pas besoin, c'est Justino, le fils de Thibaut qui les réunira.

Babou n'est vraiment pas une grand-mère comme les autres, peintre à ses heures et élève à un cours de self-défense, elle affrontera de nombreuses péripéties : le racket dont son petit fils est victime, le remariage de sa fille à l'église orthodoxe, l'accueil du fils de son gendre, victime d'inuffisance rénale et en attente d'une greffe,...

En convalescence, je m'étais dit qu'un bon Janine Boissard serait l'idéal pour mon repos. Je gardais en effet un très bon souvenir de "L'esprit de famille". Si c'est vrai que la lecture de ce roman est agréable et idéale pour se détendre, j'ai malgré tout été très déçue. Les personnages sont inconsistants, sauf peut-être Babou ( et encore!). Janine Boissard a pêché par excès. Les enfants et petits enfants sont tellement nombreux qu'on oublie qui est qui et qu'ils sont juste esquissés.

De plus, l'histoire est trop prévisible. Tout est bien qui finit bien. J'ai donc trouvé un peu trop gentil et dégoulinant de bons sentiments.

Belle-grand-mère.
  • Belle-grand-mère

Chez Babouchka

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 30 janvier 2003

Et bien oui Gilou, le téléfilm "La Trattoria" est inspiré du deuxième tome, cité par Elvire. Je l'ai terminé mais je crois qu'il est arrivé à bout de ma résistance. On peut en effet lui reprocher les mêmes défauts qu'au premier tome. J'abandonne, je n'ai pas le courage d'entamer le troisième tome. Je mets deux étoiles pour cet épisode, qui à mon avis était franchement superflu.

Réponse à Gilou

Critique de Elvire (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans) - 27 janvier 2003

Oui, il existe une suite à ce livre. Même deux: Chez Babouchka paru en 94 et Toi, mon Pacha en 99. Mais je suis d'accord avec vous. Les histoires de grand-mère, ce n'est pas ce que Boissard réussit le mieux. Voir ma dernière critique " Recherche grand-mère désespérément". Rien à voir avec les superbes " Une femme réconciliée", "L'amour, Béatrice",....Ceux-là sont à lire absolument.

Trop beau pour être vrai

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans) - 26 janvier 2003

D'accord avec Féline. Par moment, la vie est trop " coulante " pour être vraie. La vraie vie de grand-mère, de nos jours, ne se passe pas tout à fait comme ça. J'ai lu ce livre (en 1998) et vu son adaptation à la TV. Macha Méril en Babou (cool)( elle en fait un peu trop) et Victor Lanoux dans le rôle du Pacha. On vient de passer une " suite " télévisée (je ne suis pas au courant si le livre existe…). Cela s’appelle " LA TRATTORIA ".
Sa fille (dans les dettes jusqu'au cou) veut créer un restaurant dans sa maison (bunker) construite dans le jardin de Babou. Le Pacha n'est pas d'accord…. Même genre, même style et mêmes anecdotes que dans la première partie. C'est à mon avis du réchauffé. Déçue moi aussi pour ce roman-ci. Par contre " Marie-Tempête " (le livre ET le téléfilm) c'est du Janine Boissard.

Forums: Belle-grand-mère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Belle-grand-mère".