Contre les murs de Frédéric Niel

Contre les murs de Frédéric Niel

Critiqué par MeliMelo, le 13 février 2013 (Inscrite le 18 novembre 2010, 36 ans)

Les murs de la honte

Ecrit en collaboration avec les chercheurs de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) en 2011, Frédéric Niel, journaliste, nous emmène à la rencontre des « murs de la honte ». Des murs qui sont des frontières, séparant des peuples pour empêcher l’un de fuir, ou l’autre d’envahir. On part faire le tour du monde des murs actuels, en Corée, entre le Mexique et les Etats-Unis, à Ceuta et Melilla, au Cachemire, à Chypre, entre territoires israéliens et palestiniens aussi. Des murs qui sont parfois de vraies séparations physiques, parfois une simple ligne frontière défendue par des hommes armés. Le mur d’Hadrien qui coupait la Grande-Bretagne en deux est évoqué. Et parce que l’auteur est optimiste, il aborde toujours la question de la fin de ces murs et les chances de réunification quand ils coupent un pays en deux (la Corée, Chypre). Les problèmes posés par une réunification sont mis en avant pas l’exemple de la chute du Mur de Berlin.
Très instructif et très plaisant à lire, comme un grand article du National Geographic.

• Contre les murs [Texte imprimé] Frédéric Niel avec la participation de l'IRIS, Institut de relations internationales et stratégiques
    de Niel, Frédéric
    Bayard
    ISBN : 9782227482609 ; 19,04 € ; 13/05/2011 ; 205 p. ; Broché

Forums: Contre les murs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contre les murs".