De l'état liquide à l'état solide
de Yoon-Hee

critiqué par Eric Eliès, le 10 février 2013
( - 49 ans)


La note:  étoiles
Considérations et aphorismes sur l'acte de création artistique
Yoon-Hee est une artiste coréenne établie en France, dont l'oeuvre (sculpture et dessin) est principalement consacrée aux relations entre l'homme et la nature, par le dialogue qu'elle établit entre un lieu et des formes (formes industrielles dans un paysage naturel ; formes naturelles dans un paysage industriel).

Ce très mince recueil, qui se lit en moins d'un quart d'heure, est constitué de courts poèmes conçus comme des réflexions de la sculptrice sur le processus à l'oeuvre dans la création artistique. Par leur brièveté, ces réflexions s'énoncent comme des aphorismes, qui m'ont semblé fortement inspirés par la philosophie du Tao sur l'unité et la complémentarité des choses : le vide et le plein, le fini et le non-fini, etc. Le recueil commence ainsi :

L'unité comprend la totalité ;
la loi de l’univers s'exprime par là

Le recueil évoque l'acte créateur de la sculptrice qui, dans des gestes pris entre la hasard et la nécessité, condense dans une forme choisie et finie les liens qui unissent toutes choses. Le recueil s'achève avec ces deux derniers poèmes :

Ne rien contrôler :
les choses viennent d'elles-mêmes.

Tous les éléments qui paraissent finis
sont en réalités reliés à l'infini.

---------------------

Achever par le non-fini.


Par sa brièveté, le recueil évite les redites et présente simplement, d'une manière claire et accessible mais aussi très élégante dans sa simplicité même, la démarche de l'artiste. Cette évocation d'acte artistique par choix d'une forme et déplacement dans un contexte qui la révèle, plutôt que par création pure, peut également s'appliquer au poème, dans le choix des mots visant à susciter des échos dans l'épaisseur du langage.

Le livre est joliment édité, presque comme un livre-objet : beau papier, illustrations noir et blanc de l'auteur dont une en double page qui présente également ses sculptures, lamelle de pin pour assurer l'épaisseur de la plaquette et éviter l'écrasement des pages, etc.