Mon village à l'heure allemande de Jean-Louis Bory

Mon village à l'heure allemande de Jean-Louis Bory

Critiqué par Falgo, le 9 février 2013 (Lauris, Inscrit(e) le 30 mai 2008, 79 ans)

Déception

Jean-Louis Bory est pour moi un nom quasi-mythique. Je me souviens avec précision et délices de ses interventions intelligentes, (im)pertinentes, originales lors d'émissions au "Masque et la Plume" où ses joutes avec Georges Charensol sont restées mémorables. Cela dira sans doute quelque chose à certains d'entre nous. En tant qu'auteur, je n'avais encore rien lu de lui, et j'avais souvent entendu parler de "Mon village à l'heure allemande", Prix Goncourt 1945 obtenu par un inconnu de 26 ans.
J'ai dû déchanter. Si ce livre est bien une chronique des années de guerre dans un village pris comme un résumé de la France entière, si de nombreux personnages typiques sont intelligemment présentés, si des situations sont d'une grande drôlerie, si d'autres content la gravité de l'époque, l'ensemble dégage un profond ennui dû, à mon sens, à un bavardage inconsidéré et à un style qui parfois se replie sur lui-même pour se dire combien il est content de lui. Les, réelles, perles que contiennent le récit sont cachées dans un molleton logorrhéique difficile à supporter.

Chronique des temps troublés

Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 52 ans) - 24 novembre 2013

Chronique de quelques mois d'un village sous l'Occupation, "Mon village à l'heure allemande" nous plonge dans le quotidien des habitants de Jumainville. Des personnages hauts-en-couleur peuplent les maisons. Système D, collaboration, accords avec l'ennemi qui occupe le château, chacun(e) mène sa vie comme il l'entend, en secret... ou presque, puisque dans un village, tout se sait...

La difficulté, à la lecture de ce livre, est de ne pas perdre le fil. En effet, passant par le regard d'un personnage à l'autre, d'un objet à l'autre, ou de Jumainville lui-même qui raconte la vie de ses administrés, Jean-Louis Bory nous livre de courts chapitres, aux multiples rebondissements, ce qui demande beaucoup d'attention afin de ne rien laisser échapper.

Livre écrit "à chaud", l'auteur s'étant inspiré de son propre village pour l'écrire, il semble retracer parfaitement la vie difficile de cette période.

Forums: Mon village à l'heure allemande

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon village à l'heure allemande".