La Guerre des Lulus, Tome 1 : 1914 : La maison des enfants trouvés
de Régis Hautière (Scénario), Hardoc (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 4 février 2013
(Nantes - 65 ans)

DES ROBINSONS PICARDS DANS LA GRANDE GUERRE
Voici une BD qui imagine des enfants obligés de jouer à Robinson derrière les lignes allemandes, dans un village dont toute la population française a fui vraisemblablement le dernier jour d’août 1914, lorsque les troupes allemandes ont traversé la frontière franco-belge non loin de Guise dans l’Aisne.

Membres d’un orphelinat, ils étaient dans la cabane qu’ils s’étaient construites dans les bois au moment où l’évacuation s’est faite. Ils décident de se cacher des soldats allemands et de trouver des solutions pour pouvoir se nourrir. Une petite réfugiée belge qui a égaré sa famille les rejoint et le destin met sur leur chemin un soldat allemand blessé avec qui ils semblent pouvoir nouer certaines complicités dans le deuxième tome. Dans celui-ci nous verrons comment ils arrivent à vaincre les rigueurs de l’hiver.

Joliment illustré cet album a un scénario d’une grande fluidité qui sait ménager habilement des espaces de suspense.

Dans "Cicatrices de guerre" (chroniqué sur ce site) le scénariste Régis Hautière proposait déjà deux récits autour de la Première Guerre mondiale ; il partait dans un cas d’un fusillé pour l’exemple ayant reçu la croix de guerre 1914-1918 et dans l’autre cas d’enfants portant des imitations de casques prussien, français et anglais pour jouer à la guerre. Pour ce dernier scénario l’illustrateur était Hardoc (comme pour " Guerre des Lulus"), il donnait déjà un style très en lien avec celui donné dans certaines adaptations en BD de "La Guerre des boutons", dont l’auteur Louis Pergaud est d’ailleurs décédé durant ce conflit.
Un regard d'enfants dans une période sombre 9 étoiles

Sur un thème déjà très souvent traité, les auteurs ont choisi un regard d'enfant et de surcroît en les isolant.
Certes le cadre et le contexte importent beaucoup sur le déroulé de l'histoire et évidemment des graphismes mais le fond du propos se penche sur les relations entre les enfants, leur adaptation à ces situations difficiles, les étapes qu'ils vont devoir franchir et qui les feront grandir plus vite qu'il ne faut.
L'étude des comportements, les dialogues révèlent une belle connaissance de ces relations, de ces comportements.
Dans ce contexte le récit aurait pu être pesant, noir mais ce n'est nullement le cas. La fraîcheur de l'enfance y est parfaitement restituée avec des dialogues laissant place à l'humour puisé dans les réflexions enfantines. Rien de caricatural dans tout cela, bien au contraire, tout est parfaitement crédible.
Pour le graphisme, la restitution des décors est parfaitement évocatrice. Je mettrai un petit bémol sur le graphisme des enfants qui assez souvent apparaissent plutôt sous des traits d'adultes.
Idem pour la colorisation qui laisse trop la place à des teintes sombres. A croire que dans ces années-là, le soleil n'a jamais brillé et les nuages étaient constamment présents.
L'ensemble graphique est toutefois bien plaisant et immerge parfaitement le lecteur dans le milieu où se déroule ce récit.
Une BD hautement recommandable.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 5 novembre 2022

La der des der des Lulus 8 étoiles

Ce premier tome de La guerre des Lulus est de bonne qualité. On s'attache aux personnages, à leur destinée et à leur histoire personnelle qui s'inscrit dans la grande histoire avec cette guerre en toile de fond à la fois proche et lointaine.
Les rebondissements et l'intrigue sont présents pour faire de cet album une bande dessinée très agréable.

Vinmont - - 49 ans - 24 juillet 2019

Le monde de l’enfance cerné par le bruit des canons 8 étoiles

La très bonne idée qu’ont eu les auteurs pour marquer les esprits avec cette série, c’est de donner un nom à la tribu des 4 jeunes héros, les « Lulus », en référence au fait que leur prénom de chacun commence par « Lu » : Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig. Mais cette série comporte aussi de nombreuses qualités qui plairont sans aucun doute à tous les enfants de 7 à 77 ans (Tiens ? Cela faisait un moment que je n’avais pas utilisé cette expression…)

Tout d’abord, sur le plan visuel. Ce n’est pas tant le dessin, très fluide, de tournure semi-réaliste (décors/paysages réalistes et personnages stylisés), et au fond plutôt classique, qui retient l’attention, mais surtout la mise en couleur particulièrement soignée, renforçant de beaucoup le plaisir de lecture.

Avec ce tome 1, nous sommes plongés directement dans le monde de l’enfance à travers l’orphelinat de Valancourt. Les quatre personnages sont un rien caricaturaux mais attachants, dans un contexte d’aventure sur fond de guerre, mais celle-ci est tenue à distance – la présence de l’occupant nous rappelle qu’elle est bien là, mais on ne voit que rarement les champs de bataille, on devine juste les combats qui font rage dans le lointain. L’histoire est simple et palpitante, avec tous les ingrédients nécessaires à une bonne aventure faite de rebondissements, de rivalités et d’amitiés. Un tome 1 qui démarre bien et laisse augurer du meilleur pour cette série prévue en 5 tomes.

Blue Boy - Saint-Denis - - ans - 24 septembre 2016

Intro 7 étoiles

Une bédé sympathique, avec des personnages attachants et un dessin agréable, mais le récit ne m’a pas particulièrement happé. C’est le genre d’histoire qui selon moi aurait bénéficié d’être publié en un bloc. Après la lecture du premier tome, il n’y pas de première fermeture, j’ai vraiment senti que je venais de terminer un serial.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 12 septembre 2016

La première guerre mondiale par les Lulus ! 9 étoiles

Cette Bande dessinée a été lue dans le cadre de ma participation au Prix Critiques Libres 2016. C’est encore une belle découverte que je viens de faire grâce à ce Prix.
Tout d’abord, les dessins de Hardoc, j’avoue, me conviennent bien et je les trouve assez classiques et accessibles. Ensuite cette BD reprend une période qui m’intéresse et qui m’a toujours attirée : la première guerre mondiale. Et je trouve que la façon dont le sujet est traité par Régis Hautière, scénariste, est excellente, originale et assez prenante.
Les Lulus sont des personnages auxquels on s’attache très vite et pour lesquels on s’inquiète aussi beaucoup ! Chacun avec ses spécificités, son âge, ses craintes et ses croyances. Une seul chose les réunit en fait qui les fait tenir envers et contre tout : ils n’ont pas de parents et pour cette seule raison, ils vont se tenir les coudes et affronter les évènements ensemble.
Le rythme de l’histoire est assez soutenu, l’humour est bienvenu pour qui fait attention aux petits détails et j’avoue qu’il me tarde de lire le tome 2. Une dernière chose, j’avoue avoir apprécié le petit bonus que l’on trouve à la fin de la BD avec les dessins et les croquis des personnages que l’on a croisé dans ce tome ou pas encore.
Bref, une lecture plus que sympathique et donc une Bande dessinée à suivre avec le tome 2 « La guerre des Lulus 1915 : Hans ».

Mandarine - - 52 ans - 25 février 2016