Opération Wolf
de Henri Vernes

critiqué par Kalie, le 2 février 2013
(Sarthe - 54 ans)


La note:  étoiles
Un baroudeur pur et dur
Bob Morane est le héros d'une série de romans et de bandes dessinées, créé par le romancier belge Henri Vernes. Un peu moins d'une vingtaine de ses aventures ont été publiées dans la Bibliothèque verte au début des années 80. Ces histoires mélangent allègrement aventures exotiques, espionnage et SF. Ce livre ne déroge pas à la règle.

Un scientifique et trois espions (les « Henaurmes ») volent des informations confidentielles d’une base de recherche spatiale installée au milieu du désert. Ceci, grâce à des chiens-loups munis de caméras miniatures greffées au niveau des yeux et de rayons permettant d’accéder à des passages secrets ! Ces chiens mêlés à ceux qui gardent la base passent inaperçus. Bob Morane et Bill Balantine, en vacances dans la région, visitent les villes fantômes de l’ouest américain. Avec l’aide d’une jeune fille qui cherche l’or de son aïeul ; ils vont découvrir les passages secrets entre le cimetière de la ville fantôme, les anciennes mines d’or et la base de recherche spatiale pour au final trouver les moyens utilisés par les méchants pour espionner.

On a droit à de belles descriptions de paysages désertiques. Sinon, le récit est peu crédible (même pour un jeune public). Les personnages et les situations sont stéréotypés. Bob Morane est un poil macho (beaucoup de bagarres aux poings, l’admiration béate de la jeune fille pour le héros). Ce n’est pas ma série de la Bibliothèque verte préférée. Paradoxalement, les personnages adultes me paraissent moins intéressants que les adolescents détectives amateurs qui fleurissent au sein de ces publications pour la jeunesse.