Principles and Practice in Second Language Acquisition
de Stephen D. Krashen

critiqué par Oburoni, le 2 février 2013
(Waltham Cross - 41 ans)

Apprendre une autre langue
Stephen Krashen est un linguiste américain spécialiste du bilinguisme et, dont les travaux intéresseront tous ceux qui s'intéressent aux langues étrangères, soit pour leur propre intérêt/plaisir soit dans une perspective pédagogique.

Ce livre est le parfait ouvrage pour découvrir son impact. Il y détaille en effet les grandes lignes de ses théories tout en montrant comment elles peuvent être utilisées en vue d'apprendre une autre langue.

C'est que, ceux qui se sont essayés à un tel challenge connaissent bien le problème : si l'école se focalise sur la précision (traductions de textes qui n'ont aucun intérêt en dehors des salles de classes, stricts exercices de grammaire qui n'encouragent en rien l'aisance naturelle mais, au contraire, nous pétrifient a l'idée de faire des erreurs lorsqu'il s'agit de converser) d'autres approches destinées à un public plus large sont tout aussi inefficaces, comme par exemple toutes ces méthodes audio 'écouter-répéter' pourtant vendues en masse dans le commerce.

Décourageant ? Non, tout à fait logique comme le souligne ici l'auteur en allant à l'encontre de toutes les idées reçues en la matière, se penchant sur ce qui paraitra évident aux bilingues/polyglottes mais, reste encore et toujours ignoré par les pédagogues.

Sa terminologie peut sembler compliquée (il s'agit de linguistique !) mais, les idées qu'elle implique sont toutefois très simples.

Faisant la distinction entre l'acquisition d'une langue -son assimilation inconsciente et naturelle- et l'apprentissage d'une langue -l'étude consciente de sa structure et de ses règles grammaticales- il favorise l'acquisition sur l'apprentissage en insistant sur l'importance de ce qu'il nomme 'comprehensible input' ('données compréhensibles') à savoir, l'assimilation de toutes formules nécessaires au quotidien de celui qui apprend. Maitriser peu à peu une langue étrangère passe en effet par son utilisation pratique et pertinente, des formules qui servent la parole, nourrissent des conversations, pas par l'étude critique de textes écrits puisque, l'écrit repose sur une manipulation différente du langage que le parler. La lecture, affirme Krashen, n'est utile que parce qu'elle sert à renforcer la structure d'une langue. La grammaire ne se maitrise ni en apprenant des règles par coeur ni à travers de longs exercices qui n'ont aucun intérêt au-delà des règles en question : elle s'acquiert naturellement en y étant confronté le plus souvent possible. Ainsi, mémoriser qu'un 'verbe régulier anglais se termine par un 's' a la troisième personne du singulier du présent' est une entrave contre-productive; lire/entendre cette conjugaison être toujours utilisée dans de tels contextes est suffisant pour soi-même se l'approprier correctement. En effet, tels des enfants qui apprennent à parler avant d'étudier les règles grammaticales propres à leur langue maternelle, il est possible d’être fluent dans une langue en utilisant une grammaire correcte sans savoir pourquoi telle règle est correcte ou non. Il aborde alors le rôle de ce qu'il appelle notre moniteur ('Monitor Theory') : notre capacité à nous auto-corriger par le simple fait de , confronté à la langue apprise (écoute, lecture) prendre soi-même conscience de nos propres erreurs et, ensuite, ajuster soi-même notre niveau pour être le plus juste et précis possible. Couper et corriger un étudiant à chaque erreur, surtout celles qui n'entravent en rien la compréhension de ce qui est dit est inutile -pire : cela peut miner sa confiance et, donc, sa volonté de parler librement.

Un livre passionnant qui, au-delà de son aspect purement linguistique regardant l'acquisition d'une autre langue a aussi un intérêt plus pratique. Critiquant les méthodes et approches les plus couramment répandues pour apprendre une langue étrangère, les théories de Stephen Krashen peuvent aussi servir de 'trucs et astuces' pour tous ceux qui voudraient se lancer dans un tel défi. Remarquable.