La Fête impériale : Mémoires d'un libertin de Arnauld Pontier

La Fête impériale : Mémoires d'un libertin de Arnauld Pontier

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Clarinette, le 20 janvier 2003 (Montreuil sous bois, Inscrite le 17 janvier 2003, 69 ans)
Visites : 3 566  (depuis Novembre 2007)

La fête des sens

Au départ, un jeune homme, Arthur, provincial qui monte à Paris sous le règne de Napoléon III et des grands travaux du baron Haussmann. C'est évidemment dans les beaux quartiers que notre puceau débutera son éducation sentimentale....Et là, sous ses yeux et les nôtres, la fête des sens peut commencer, avec ses bals et ses célébrations libertines dignes du siècle des Lumières. Le tout écrit et décrit dans une langue abolument superbe : l'auteur, qui
connaît bien sûr ses classiques, est un orfèvre en la matière, à la
recherche permanente d'un bon mot ou d'une scène percutante.
Comme si sa plume filmait en "direct live"
débordements et tragédies de cette seconde moitié du XIXème siècle. Quant à l'objet livre proprement dit,
son aspect, lui non plus, n'est pas en reste. Bâti comme un album int!ime, qu'un Arthur à la fin de sa vie feuillèterait pour nous, le roman présente l'originalité
de reproduire gravures,
portraits ou
photos
d'époque (bravo à l'éditeur Actes
Sud).
Véritable petite Madeleine pour les amoureux des belles lettres, "La fête impériale" est à prescrire de toute urgence.

• La fête impériale [Texte imprimé], mémoires d'un libertin Arnauld Pontier
    de Pontier, Arnauld
    Actes Sud
    ISBN : 9782742738151 ; 22,40 € ; 21/05/2002 ; 166 p. ; Broché

Du plaisir à perdre haleine

Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 21 janvier 2003

Un très bon roman qu'on ne lâche pas avant la fin, avec une belle écriture (qui ne tombe jamais dans le pastiche), beaucoup d'esprit et de rebondissements. On s'amusait, à Paris, au XIX¡ ! Mais c'est trop beau pour être exact : entre les vrais et faux personnages, on débusque le romancier plus que l'historien. A lire obligatoirement si on aime Balzac, Flaubert, Maupassant... et Paris. Je recommande aussi vivement. :-))

Forums: La Fête impériale : Mémoires d'un libertin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Fête impériale : Mémoires d'un libertin".