La belle à dos d'âne dans l'avenue de Chang'An de Mo Yan

La belle à dos d'âne dans l'avenue de Chang'An de Mo Yan
(Mu zhi kao)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Myrco, le 27 janvier 2013 (village de l'Orne, Inscrite le 11 juin 2011, 74 ans)

Récits de l'étrange

Une réalité dans laquelle l'irruption de l'étrange sous forme d'apparitions, de visions, de rencontres improbables ou surnaturelles: tel est l'univers commun aux quatre nouvelles de ce recueil qui nous transporte à la frontière du rêve et du cauchemar.

Mais comme souvent chez Mo Yan, derrière l'histoire transparaît un regard lucide et critique (voire ironique dans la première nouvelle) sur certains aspects négatifs de nos sociétés.

"La belle à dos d'âne..."qui donne son titre au recueil, se démarque totalement de l'univers habituel, essentiellement rural, de l'auteur, par son cadre résolument urbain. Nous sommes en plein centre de Pékin, sur la place Tian'anmen que traverse l'immense Avenue Chang'an, au milieu du flot de la circulation, le 1er avril 1998... quand surgit un couple improbable: une femme d'une beauté sublime, universelle, flanquée de son preux chevalier au heaume étincelant, tous deux sur leurs montures d'une autre époque... vision lumineuse, anachronique, vision d'un monde perdu peut-être, fondé sur d'autres valeurs... et qui agit comme un aimant sur cette foule interloquée, en manque de quelque chose, qui va se lancer à sa poursuite, comme d'un rêve... Moment de grâce, d'apaisement, de civilité envers les autres, moment qui ne durera pas hélas, dans ce monde moderne, trépidant, agressif, répressif... où chacun n'est plus, comme Hou Qui, qu'un élément indifférencié de la multitude...

Dans les nouvelles suivantes, le propos s'assombrit, la touche d'humour disparaît, l'atmosphère se fait plus oppressante. Nous pénétrons plus au coeur de l'inspiration première de l'auteur: les histoires orales qui ont nourri son enfance, peuplées d'esprits, "histoires sur des renardes qui se transforment en belles femmes"(*). "La femme au bouquet de fleurs" fait notamment référence à cette figure de l'imaginaire chinois.
Cette nouvelle nous entraîne dans un univers trouble de sensualité exacerbée, néanmoins traitée de manière très pudique. Par la densité de la tension créée, la maîtrise de la progression du récit, la richesse des images et des sensations que charrie l'écriture relayée par la traduction de Marie Laureillard (**), elle est, à mon humble avis, la plus aboutie des nouvelles présentées ici.
Un homme rentre dans son village pour épouser sa fiancée. En chemin, il croise la vision séduisante et tentatrice d'une femme, toujours nimbée d'un éclat irréel (Mo Yan use ici, entre autres, de la symbolique du bleu, couleur du rêve) qui va exercer sur lui une véritable fascination. Mais cette vision va se muer peu à peu en une vision de cauchemar, une présence menaçante et obsédante qui le poursuit sans cesse et dont il ne peut se libérer. L'homme va devoir livrer un terrible combat entre ses pulsions et ses engagements...
Le propos de Mo Yan trouve ici un écho dans une Chine moderne où la pression sociale et idéologique a longtemps refoulé et rendu tabou la sexualité de l'individu.

Quant à la dernière nouvelle "Les poucettes" qui me semble réunir des qualités de la précédente, mais dans un registre beaucoup plus dur, elle retrace le calvaire d'un enfant qui, à la suite d'une mauvaise et bizarre rencontre, d'un comportement cruel et assez incompréhensible, va se trouver confronté à la suspicion, à l'inconséquence et surtout à la terrible indifférence ou à l'extrême lâcheté des adultes: une dénonciation non voilée de nos comportements égoïstes.

Je ne vous parlerai pas du "Combat dans la peupleraie" qui, par contre, à quelque passage près, ne m'a pas convaincue (d'où ma note modérée).

(*)cf son discours de réception du Nobel.
(**)qui avait aussi traduit "La joie".

Forums: La belle à dos d'âne dans l'avenue de Chang'An

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La belle à dos d'âne dans l'avenue de Chang'An".