Un jour de Maurice Genevoix

Un jour de Maurice Genevoix

Critiqué par Lecassin, le 25 janvier 2013 (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 68 ans)

Sérénité...

Maurice Genevoix affiche quatre-vingt-six ans quand il publie « Un jour », un roman sans intrigue vraiment, où l'on voit vivre Fernand d'Aubel, « le double » de l'auteur… Mais là n'est pas le propos : il s'agit plus d'une ode à la vie, à la nature et à la simplicité d'être, à l'évidence de l'être pourrait-on dire...
Et puis Maurice Genevoix n'a pas son pareil pour décrire son Val de Loire adoré tel un envol de migrateurs au petit matin sur un plan d'eau brumeux… Cliché pourrait-on dire ? Oui, sous ma misérable prose…
Un ouvrage que d'aucuns ont qualifié de testamentaire… Sans doute vu l'âge de son auteur quand le texte est édité ; d'autant qu'on sent poindre comme une acceptation de la mort quand la vie fut aussi longue.
On est bien loin des romans sur la grande guerre où l'auteur s'indignait de la mort, de la mort à vingt ans : « Je me rappelais les lentes larmes coulant sur le visage d'un mourant et son regard faisant passer en moi, dans tout mon être, la peine de mourir à vingt ans ».
Un ouvrage poétique et serein… à la gloire de la nature et à l'évidence de l'être. Un texte comme celui de quelqu'un qui attend serein l'inéluctable.

Un jour

Critique de Fd (Chexbres, Inscrite le 26 décembre 2017, - ans) - 2 janvier 2018

Un jour, un seul, qui ne reviendra jamais, mais qui restera vivant au fond de nous pour toute notre vie.
Pour cela il fallait que la subtilité, la sensibilité, la finesse et le rythme des phrases soient réunis dans cette même plume.

En parlant de Ce jour, après tant d'années, je ressens toujours la même émotion, c'est du grand art !

Forums: Un jour

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Un site autour de Maurice Genevoix 11 JulesRomans 26 février 2014 @ 21:23

Autres discussion autour de Un jour »