Mousson
de Wilbur Smith

critiqué par Patman, le 20 janvier 2003
(Paris - 61 ans)

Ames sensibles s'abstenir.
"Mousson", volumineux roman d'aventure, est la suite des "Oiseaux de proies", superbe épopée de cape et d'épée que j'avais lu avec enchantement il y a quelques temps déjà. C'est donc avec une certaine fièvre que je me suis jeté sur cette nouvelle aventure de Hal Courtney, corsaire anglais qui sillonne l'Océan Indien en cette fin du XVIIème siècle. Nous retrouvons Hal une vingtaine d'années après...il est maintenant Sir Henry Courtney, confortablement installé dans son domaine du Devon, actionnaire important de la Compagnie des Indes et père de 4 fils aux caractères bien trempés et complètement opposés ! Mais voilà qu'un pirate barbaresque ose défier la toute puissante Compagnie en s'emparant coup sur coup de deux des fleurons de sa flotte...et de leur précieuse cargaison ! Hal reprend donc du service, laissant la gestion de son domaine à "Black William", son fils aîné et embarquant avec les 3 cadets et quelques anciens compagnons d'aventure (Aboli, Ned Tyler ou le Grand Daniel)pour débarasser les côtes est de l'Afrique de ces pirates... Aventures, tempêtes, combats sauvages et sanglants (aucun détail ne vous sera épargné), amours impossibles, tous les ingrédients sont rassemblés pour un bon récit d'aventures navales. Mais voilà, pour une fois, Wilbur me déçoit, sexe, violence gratuite, description presque morbide de têtes tranchées, scènes de torture, etc...rendent cette histoire par moment écoeurante. Sorcius, si tu me lis, ce livre n'est absolument pas pour toi ! A côté de celui-ci, "Vent de Flibuste" de Nicholas Griffin, c'est un livre pour enfant ! Ames sensibles s'abstenir donc, ...Malgré cet aspect déplaisant (qui explique ma note) les rebondissements en cascade en font un bon roman d'aventure dont Wilbur Smith nous abreuve régulièrement.
Un bon roman-piscine 7 étoiles

Hal Courtney part avec ses trois derniers fils (Tom, Guy, son jumeau et Dorian) sur un navire qu'il commande au nom de la Compagnie des Indes orientales en vue de capturer le pirate Jangiri qui sévit sur les côtes de l'Afrique du sud-est et en profiter pour faire du commerce.
Ce roman d'aventures est très bien écrit en ce qui concerne le style et la construction. Palpitant, il contient un juste dosage des tous les ingrédients qui font d'un roman un bon moment de détente, mais c'est sans surprise, trop convenu : les bons sont bons et vaillants, et les méchants sont veules et ont tout ce qu'il faut pour que le lecteur les abhorre. On sent par contre que l'auteur a fait des recherches poussées concernant la navigation de cette fin de XVIIème siècle.
Contrairement à Patman, je n'ai pas trouvé que ce roman était si violent que cela. Je n'ai pas eu l'impression que Wilbur Smith s'y complaisait.

Pascale Ew. - - 56 ans - 28 septembre 2015

Superbe roman d'aventure par un maitre du genre 9 étoiles

Mousson, c'est exotisme mêlé à l'action. On sent les épices, on frissonne à chaque rebondissement des aventures du héros.
Un des meilleurs livres de l'auteur et du genre

Jeronimo1068 - Fontenay sous bois - 55 ans - 5 février 2009