L'homme à la carabine de Patrick Pécherot

L'homme à la carabine de Patrick Pécherot

Critiqué par Lectio, le 24 janvier 2013 (Inscrit le 16 juin 2011, 75 ans)

Une vie ratée

Certains auteurs écrivent leur roman avec l'espoir de le voir porté à l'écran et nous gratifient d'un roman/scénario. Patrick Péruchot nous livre, lui, un scénario/polar. Idée originale, s'intéresser aux membres de la bande à Bonnot, en particulier à André Soudy. C'est un "second couteau" Soudy. Un p'tit gars sorti de sa campagne de Beaugency. Apprenti à 11 ans, commis d'épiciers roublards, c'est un instable, un frondeur, un chapardeur et un grand phtisique, une de ces histoires de vies sordides, gagne-pain des avocats débutants commis d'office dont les plaidoiries stéréotypées bruissent dans les prétoires. Un bon client pour la taule. Avec les engrenages du cerveau tout déréglés suite à une chute de vélo dans l'enfance, c'est aussi un bon client pour les milieux anars. C'est d'ailleurs là qu'il rencontre Bonnot, à Romainville, au journal l'anarchie de Victor Serge et sa copine Rirette. Braquage de Montgeron et surtout Chantilly où Soudy devient l'homme à la carabine. Il tient les témoins en respect en pointant la fameuse carabine sur eux (il le niera à son procès). Bon et après, on le trouve où le Soudy ? Déglingué des poumons, inapte à l'action, il erre de caches sordides en taudis pourris au milieu d'une populace rétive et de chenapans. Un peu courte l'histoire. D'autant plus courte qu'un certain Anatole Deibler, coupeur de têtes officiel de son état, lui raccourcit définitivement la vie le 21 avril 1913 en séparant sa tête brinquebalante de ses poumons atrophiés. Il n'a que 21 ans le p'tit André, et jamais tué quiconque. Alors le scénariste romancier Péruchot nous fait du Bonnot. Et rebelote, la rue Ordener, l'agent Garnier, assassinats, cavales, arrestation spectaculaire. Le tout avec des scènes et dialogues bourrés de clichés (ah le flic bourru et toujours enrhumé !). N'est pas Audiard qui veut. Pour faire bon poids de remplissage, sont invités Léo Mallet, Colette, Brassens, Vian, Ferré, Aragon et.. Rouillan d'action directe. Des liens plus ou moins légers mais ça occupe le papier. Pas facile de réussir quand on écrit l'histoire d'un raté. Allez, si votre avion tarde à décoller, si votre train musarde entre deux gares, jetez un oeil, vous passerez quand même un bon moment.

• L'homme à la carabine [Texte imprimé], esquisse Patrick Pécherot
    de Pécherot, Patrick
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070448333 ; 7,90 € ; 11/10/2012 ; 336 p. ; Poche

Forums: L'homme à la carabine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme à la carabine".