L'Assassin et le Prophète de Guillaume Prévost

L'Assassin et le Prophète de Guillaume Prévost

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Patman, le 24 janvier 2013 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

le bon Philon...

Philon, jeune juif d'Alexandrie, arrive à Jérusalem pour célébrer la Pâque et voir les Portes d'Or du Temple qui ont été financées par son frère. Mais nous sommes en des temps troublés alors que l'occupation romaine se renforce et que les populations de Judée s'agitent. A peine arrivé, Philon manque se faire assassiner par un rebelle en fuite qui lui vole son cheval... Arrêté par les Romains, il ne doit son salut qu'à Ezechias, le riche marchand sadducéen qui l'héberge. Quelques heures plus tard, c'est Jephté, chef des pharisiens, qui est assassiné... Philon décide de mener l'enquête. Il va pour ça rejoindre une communauté installée à Qumran, les esséniens, puis se joindre aux pèlerins venus de Nazareth, en Galilée, pour célébrer la Pâque. Il rencontrera parmi eux un enfant très particulier...

L'assassin et le prophète est l'un des tout premiers romans de Guillaume Prévost et à mon sens une vraie réussite. Le récit est rythmé, les personnages attachants et, même si bien sûr on se doute bien que le héros va toujours s'en sortir, on ne peut s'empêcher de frémir pour lui à chaque nouveau danger. Prévost démontre déjà ici toute sa maîtrise du roman policier-historique. Un vrai régal !

Yeshua

Critique de Homo.Libris (Paris, Inscrit le 17 avril 2011, 57 ans) - 27 février 2014

Jérusalem, 6 après J.C., les légions romaines sont dans la ville sainte. Tandis que les chefs religieux des différentes factions s'opposent sur la conduite à tenir face à l'envahisseur, le chef des pharisiens est assassiné à 7 jours de la Pâque. Cousu entre ses lèvres, un étrange parchemin annonce un terrible châtiment divin contre Israël. Quelques temps plus tard, c'est au tour du chef des Sadducéens, grand prêtre du Temple, d'être assassiné. Dans sa bouche la suite de la prophétie.
Philon d'Alexandrie, jeune philosophe juif, se lance sur les traces du meurtrier, de Jérusalem à Qumran sur les bords de la mer morte, puis sur la route de Nazareth où un étrange enfant descend vers la ville sainte pour les célébrations pascales.
G. Prévost nous avait déjà offert "Les 7 crimes de Rome" (cf. mon site), un excellent polar "historique", ou plutôt un excellent polar dont l'action se déroule dans un contexte historique (la Rome de Léonard de Vinci). L'auteur menait suspense et rebondissements, imbriquant savamment fiction et histoire, petite et grande, avec beaucoup d'érudition et une parfaite maîtrise du Français.. Il réitère avec autant de réussite un nouveau "polar historique" dans la Jérusalem de Jésus...

Forums: L'Assassin et le Prophète

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Assassin et le Prophète".