Contes de la banlieue lointaine
de Shaun Tan

critiqué par Nance, le 23 janvier 2013
( - - ans)

Spécial
« À peine visibles mais indéniablement présents. À chaque lecteur ils confieront quelque chose de différent. Quelque chose, de gai. Quelque chose, de triste, vrai, absurde, drôle, profond et parfait. Personne ne pourra expliquer la troublante impression de légèreté, ni le sourire énigmatique qui persisteront longtemps après que les rues auront été balayées. »

J’adore Shaun Tan, autant ses dessins que ses histoires. Cet album-ci nous conte une quinzaine d’histoires d’une « banlieue lointaine », endroit mystérieux et hors du temps. C’est un livre à plusieurs niveaux de lectures, mais tout comme Là où vont nos pères et L’arbre rouge, je ne crois pas que c’est pour un public trop jeune, je ne suis pas certaine qu’ils pourraient saisir ce qui se cache derrière les mots et les dessins, oui c’est un peu difficile d’accès, je dirais que c’est pour les adolescents au minimum (et les adultes peuvent aussi apprécier évidemment). Un album poétique, bizarre, souvent triste, mais beau. Là où vont nos pères reste un des livres qui m’a le plus marqué et je prends plaisir à découvrir les autres oeuvres de l’artiste.