Mattéo, Tome 2 : Deuxième époque (1917-1918) de Jean-Pierre Gibrat

Mattéo, Tome 2 : Deuxième époque (1917-1918) de Jean-Pierre Gibrat

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Byobinou, le 22 janvier 2013 (Rumilly (74), Inscrit le 22 février 2011, 54 ans)

Mattéo chez les soviets

La suite des aventures de Mattéo Cortes. Après son engagement mouvementé dans l'armée française, Mattéo a été poussé à la désertion par son ami Paulin et sa mère (cf Première époque (1914 - 1915)). Réfugié en Espagne, il retrouve Gervasio, anarchiste de la première heure et ami de son père. Tous deux s'embarquent vers Petrograd pour vivre de l'intérieur l'Histoire de la révolution soviétique.

Toujours le même plaisir à suivre les aventures de Mattéo, éternel don Quichotte de l'amour embarqué plus ou moins malgré lui dans l'Histoire du XXe siècle.

Cet opus m'a encore plus accroché que le premier, car l'histoire de la révolution russe m'est moins familière que la période relative à la première guerre mondiale.

Encore quelques extraits pour le plaisir :
"Le front pataugeait à moins de deux cent kilomètres, mais Paris sifflotait, Paris s'en foutait. J'imaginais une ville sans hommes, tu parles ! Les belles bourgeoises avaient toutes un coquin crocheté à leur bras, fumant sous les ombrelles. Des permissionnaires ? Des réformés ? Des planqués ? Des chanceux ! Il fallait peut être ajouter aux misères du front celles d'être cocu. Oui Paris s'amusait, ça piaffait d’insouciance à pleines terrasses, la guerre planquée au fond du jardin."

Un dernier mot pour vanter encore la qualité des dessins, et les certainement très nombreuses recherches pour rendre la réalité historique des décors et des personnages.

Bravo M. GIBRAT

Mattéo

Forums: Mattéo, Tome 2 : Deuxième époque (1917-1918)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mattéo, Tome 2 : Deuxième époque (1917-1918)".