Fragments de paradis : Love Boat et 63 autres nouvelles suivies de Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Benson01, le 5 septembre 2014 (Inscrit le 26 mai 2012, 27 ans)

Du Fitzgerald à foison

Avec 1440 pages, que l'on pourrait qualifier de "feuillets de Bible" tant elles sont fines, il y a de quoi lire ! 64 nouvelles en plus du fameux roman "Tendre est la nuit"... Voilà une édition bien imposante ! Quand on aime Francis Scott Fitzgerald, il n'y a pas plus plaisant. Chaque nouvelle possède, en guise d'exergue, une petite note de Jacques Tournier, replaçant ainsi l'écriture de la nouvelle et sa publication dans leur contexte ; et c'est parfaitement appréciable. Les nouvelles sont toujours très bien orchestrées, et traitent en général des bonnes gens de la société américaine des années 20/40. C'est vrai que ça peut paraitre quand même assez répétitif, c'est pour ça que je conseille à ceux qui veulent lire ce pavé, de le parcourir en petite coupure. C'est plus agréable. Le roman "Tendre est la nuit" en lui-même est fort sympathique, moins spectaculaire que l'incontournable "Gatsby le magnifique", mais qui fait assez écho à la biographie de Fitzgerald. D'ailleurs, pour moi, le fait de faire écho de sa propre vie à travers son œuvre, est l'un des propres de l'artiste.
Enfin bon, de belles histoires, et de la très bonne littérature.

Forums: Fragments de paradis : Love Boat et 63 autres nouvelles suivies de Tendre est la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fragments de paradis : Love Boat et 63 autres nouvelles suivies de Tendre est la nuit".