Manifeste Négawatt - Réussir la transition énergétique
de Auteur inconnu

critiqué par Elya, le 20 janvier 2013
(Savoie - 34 ans)

Le vrai développement durable : nécessaire et plausible
Comment obtenir des informations objectives, actuelles, concrètes et accessibles concernant le « développement durable » ? Peut-être faut-il déjà définir ce qu’on entend par ce terme renvoyant à une pléthore de définitions. Le collectif ayant écrit ce manifeste nous éclaircit en nous renvoyant à la définition donnée par l’ONU en 1987 : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

On est bien loin de la notion de « décroissance », inspirant un retour à un quotidien archaïque, avec éclairage à la bougie, bouts de tissus en guise de vêtements, et nos jambes comme unique moyen de locomotion. Les auteurs apportent un « esprit critique et constructif face à tous les arguments qu’on nous assène aujourd’hui d’autorité sous prétexte de complexité » : le « taux d’indépendance énergétique de la France à 50% », le danger des éoliennes pour la faune et la santé humaine, la consommation des panneaux photovoltaïques pour leur élaboration dépassant l’énergie qu’ils produiront…

Ce livre résume un travail titanesque de l’association Négawatt : une modélisation sur 40 ans, heure par heure, moyennant 2500 paramètres, de ce qui doit constituer la transition énergétique de la France. L’association se compose de 25 membres principaux, parmi lesquels des ingénieurs, des économistes, des architectes, des sociologues, des juristes… L’éclectisme de cette constitution explique la richesse de ce manifeste. Les auteurs s’imposent rigueur scientifique et exigence éthique. Les valeurs fortes à retenir pour résumer leurs forces sont sobriété, efficacité, renouvelables, des termes longuement détaillés.

Les éditions Actes Sud ont édité cet essai en partenariat avec la fondation Colibris (militant pour une société « écologique » et « humaine »), appartenant au mouvement Terre et humanisme de Pierre Rabbi. A ma connaissance, il ne s’agit pas d’un éditeur habitué à diffuser des essais scientifiques. Ainsi la bibliographie de ce manifeste pêche un peu, mais la richesse des propositions et la simplicité du ton compense.

Vous l’aurez sans doute compris, ce livre dresse rapidement un constat de l’état environnemental de notre planète, puis s’attelle surtout à proposer des actions concrètes pour y remédier, sans compromettre notre qualité de vie. A titre individuel, nous pouvons participer à ces changements indispensables, en adhérant par exemple à des associations, ou tout simplement en réfléchissant à tous nos gestes consommateurs d’énergie (achats électroménagers, déplacements, habitat…). Mais l’action des politiques reste indispensable et urgente.

S’il fallait voter pour un seul livre sur le développement durable, alors je voterais sans hésitation pour celui-ci. Si vous avez envie d’avoir plus d’informations, le site de l’association Négawatt (http://www.negawatt.org/) est à l’image de ses valeurs : sobre, efficace et renouvelable.