Le pont des arts de Catherine Meurisse

Le pont des arts de Catherine Meurisse

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 20 janvier 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Le pont des arts pour franchir le pont aux ânes en matière de relation entre peinture et littérature

Voici une bande dessinée qui prolonge celle intitulée "Mes hommes de lettres". Nous sommes au XVIIIe et XIXe siècle (même très ponctuellement au XXe siècle avec par exemple Jean-Louis Barrault et Kiki de Montparnasse). On découvre en critique d’art des personnages tels que Diderot ou Baudelaire, les relations privilégiées qu’entretient un écrivain avec un peintre comme George Sand et Delacroix (un peu perturbées par Chopin) ou Zola avec Paul Cézanne … Bref une quasi anthologie d’une centaine de personnages présentés dans des situations dont on essaie de faire ressortir les aspects les plus comiques.

Qui a dit que la BD formait des incultes ?

Si vous êtes déjà convaincus du contraire, vous vous délecterez de cet album au graphisme de style caricatural avec une mise en page assez classique.

Se méfier quand même des gags fabriqués maison comme celui où André Breton assomme un policier avec un cheval de bois, donnant ainsi le mouvement "Dada".

Forums: Le pont des arts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le pont des arts".