La mer
de Éliane Georges (Textes), Philip Plisson (Photographies)

critiqué par Jules, le 18 janvier 2003
(Bruxelles - 79 ans)

Une merveille !
Philip Plisson est photographe officiel de la mer pour la France, mais couvre aussi bien d’autres régions du monde.
Ce livre est une véritable splendeur et contient un très grand nombre de photos prises un peu partout de la mer, de phares, d’îles, de côtes, de voiliers en pleine course, de bateaux de pêches ou autres, d’entrées ou de sorties de grands ou petits ports.
Cela va de New York à la Finlande, l'Alaska, la Bretagne, la Normandie, le Pas-de-Calais, la Russie, les côtes anglaises, écossaises, irlandaises etc.
La préface a été écrite par Yann Quéfélec et grâce au fait que cet ouvrage a paru simultanément en allemand, anglais et français, il est vendu à un prix plus que raisonnable pour la beauté du papier, la qualité et le nombre de photos.
Ce qui est vraiment exceptionnel c’est qu'il contient plus de vingt photos qui se déplient sur quatre pages dans un format qui est déjà bien plus grand que celui d'un livre d’art courant.
Philip Plisson est originaire de La Trinité Sur Mer, région de la baie du Morbihan, et dédicaçait son livre pendant la période de Noël et Nouvel An. Comme j'y étais j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec lui, homme charmant par ailleurs. Il me disait qu’en trois mois il avait déjà vendu plus de 225.000 exemplaires de son livre de par le monde !.
Il est vrai que pour 43 E cet ouvrage est véritablement donné !. Un cadeau superbe à faire ou un très grand plaisir à s'offrir !