Le beau voyage de Zidrou (Scénario), Benoît Springer (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Hervé28, le 19 janvier 2013 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Un voyage dans le passé

Une petite pépite teintée d'émotion que ce" Beau Voyage" signé Springer & Zidrou.
Hasard ou pas, je viens de lire coup sur coup "Folies Bergère" et "la peau de l'ours" de Zidrou, auteur que je découvre donc.
J'éprouve aussi une certaine admiration depuis des années pour le dessin de Benoit Springer, qui depuis "Volunteer", a bien évolué.
C'est une histoire tout en finesse qui nous est présentée, avec des rapports père-fille, difficiles, faits d'incompréhensions mutuelles sur fond de drame familial que l'on découvrira vers la fin. Si le thème de la mort est souvent abordé en bande dessinée, ("les funérailles de Luce", par exemple signé d'un certain...... Springer), Zidrou le traite en parallèle avec des scènes de sexe assez suggestives tout de même.
Après une première lecture, des scènes très fortes ressortent: l'enterrement, "l'accident" mais surtout la superbe page émouvante du répondeur (page48). Mais cet album mérite surtout d'être relu, signe de qualité.
Présentée en sept chapitres, cette chronique familiale entrecoupée de flashes-back est une belle surprise en ce début d'année 2013.
Une bd intimiste , sensible et émouvante.
En un mot.....superbe!

Magnifique

Critique de Nathavh (, Inscrite le 22 novembre 2016, 59 ans) - 17 septembre 2017

Zidrou comme toujours nous fait faire un beau voyage.

Léa est prévenue du décès de son père. Il était jeune, 57 ans, médecin. Il lui avait laissé un message sur son portable mais Léa se l'était fait voler un peu plus tôt.

Léa a une vie un peu dissolue, un avortement à l'âge de 18 ans, des photos porno pour du fric, une vie sexuelle animée ...

Son père était un acharné du travail, sa mère volage... un secret gardé depuis toujours qu'elle va découvrir peu à peu.

Comme toujours un récit empreint de beaucoup de psychologie et de sensibilité.

Encore un coup de ♥

Quel voyage !

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 4 janvier 2014

Léa vient d'apprendre brutalement la disparition de son père à l'âge de 57 ans, lui qui était médecin. Cette mauvaise nouvelle plonge l'héroïne dans son passé, elle repense à la relation qu'elle avait avec son père, ce père passionné par son métier, mais un peu absent pour la petite fille qu'elle était. Puis, d'autres vérités émergeront ...

Cette bande dessinée touche un sujet douloureux et universel. Cette approche est faite avec subtilité et humanité. Les personnages sont attachants et sont empreints d'une certaine générosité. C'est ce qui m'avait déjà frappé en lisant "Lydie" du même Zidrou. Cette BD ne traite pas que de deuil, d'héritage, de larmes incessantes, non ! Cet épisode va entraîner certaines révélations sur la famille de Léa, clarifier certaines zones d'ombre glissées au début de l'oeuvre, expliquées par la suite. Zidrou fait de la bande dessinée avec des bons sentiments, sans tomber dans la facilité et le ridicule. Comme l'a dit Hervé28, certaines pages sont très fortes et marquantes. Seul le dessin m'a moins convaincu ...

Cette BD est vraiment à découvrir car elle est structurée, réfléchie, positive malgré tout.

Zidrou, ancien instituteur explique à la fin de cette bande dessinée ce qui lui a donné l'inspiration pour réaliser cette bande dessinée et c'est très intéressant !

Forums: Le beau voyage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le beau voyage".