Lubie : Le peintre des fleurs et son grain de folie de Frédéric Clément, Vincent Tessier (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Bluewitch, le 19 janvier 2013 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)

Un délice de minutie et d'espièglerie

Jan Breughel a reçu de sa grand-mère, après la mort de son père, un pot de couleur rouge "sang-dragon" qu’il a bien regretté d’avoir ouvert après que s’en soient échappés petits démons et autres farfadets. Décidé à laisser ce pot clos pour toujours, il développe son talent pour la peinture des fleurs avec une douceur telle qu’elle lui vaudra son surnom de Jan de Velours.

Mais tout cela est sans compter l’insistance et l’impertinence diablotine de la petite Lubie, démone restée échappée du pot de couleur rouge et qui revient le titiller à chacun de ses anniversaires, l’inciter à utiliser enfin le sang-dragon pour s’émanciper de tout ce qui pour elle n’est que niaiseries et autres bagatelles…

Avec fantaisie, délicatesse, Frédéric Clément nous promène à nouveau dans le raffiné et incroyable jardin de la poésie, stimule cette sensibilité à la couleur et aux éclats, aux minuties et aux détails qui font de ce livre une cachette aux multiples trésors.

Réinvention d’un univers merveilleux, magie et subtilité sont les maîtres mots pour décrire ce bouillonnant mélange de beauté et de créativité.

Un délice rouge dragon…

Forums: Lubie : Le peintre des fleurs et son grain de folie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lubie : Le peintre des fleurs et son grain de folie".