Le train des orphelins, Tome 2 : Harvey de Xavier Fourquemin (Scénario), Philippe Charlot (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Enfants , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par JulesRomans, le 17 janvier 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

L'orphelin grandit d'un pouce, et se replie de deux (proverbe)

Dans ce second tome du premier cycle, nous en apprenons plus sur le destin qui fut celui de trois des quatre orphelins auxquels nous avons été intéressés dans le premier tome. Cette série conte tout d’abord dans quelles conditions du milieu du XIXe siècle et jusqu’à la Grande Crise de 1929 des enfants des quartiers de New-York sont envoyés dans les régions agricoles de l’Ouest et du Sud des États-Unis. Si les institutions caritatives les font adopter ce n’est pas toujours légal car certains n’ont été confiés que temporairement par un ou deux de leurs parents.

Dans ce second volume on est alternativement dans la période des Années folles au Kansas et à New-York en 1990. Jim se fait voler son identité et après avoir été séparé de son jeune frère, il l’est aussi de sa sœur.

Soixante-dix ans après ce drame il essaie de reconstituer son passé et de retrouver les membres de sa fratrie. La rencontre miraculeuse d’une femme qui travaille dans le bâtiment où sont conservés les dossiers des enfants déplacés va permettre à Jim d’accéder à un document intéressant.

Ce titre, au graphisme proche de celui de BD pour les enfants, a des dessins de style humoristique très bien exécutés et les couleurs sont toujours dans des tons doux, aussi malgré la dureté de certains moments de l’action (traités toujours avec pudeur), il accrochera les jeunes dès 10 ans (pour des enfants de 7-9 ans, on risque des cauchemars). Les adultes percevront l’intensité dramatique sous-jacente.

Forums: Le train des orphelins, Tome 2 : Harvey

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le train des orphelins, Tome 2 : Harvey".