Les Pornographes de Akiyuki Nosaka

Les Pornographes de Akiyuki Nosaka
(Erogotoshitachi)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Dirlandaise, le 14 janvier 2013 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Récit affligeant frôlant la médiocrité

L’auteur du très beau livre « La tombe des lucioles » effectue un virage à cent quatre-vingt degrés avec ce récit humoristique teinté d’une touche dramatique que constitue « Les Pornographes ». Un homme encore jeune, ayant connu les affres de la guerre et la douleur d’y perdre ses deux parents, doit survivre en effectuant des petits boulots très peu rémunérateurs. Il en vient à verser dans la pornographie afin d’arrondir ses fins de mois et bientôt, il en fait son métier principal malgré les risques afférents. Avec l’aide de compères du même acabit, il organise des soirées orgiaques, tourne des films pornographiques et recrute des lycéennes afin de satisfaire les désirs libidineux de clients aisés, prêts à payer pour déflorer de jeunes filles innocentes. Pendant ce temps, sa vie privée bat de l’aile car son épouse se meurt d’une tumeur et sa fille adoptive s’éveille de plus en plus à la sexualité.

Récit assez affligeant, sans âme, destiné à amuser le lecteur malgré quelques passages dramatiques. Pourtant, j’ai réussi à le terminer mais je dois avouer que ma consternation est grande car je m’attendais à mieux de la part de cet auteur japonais dont la personnalité reste pour moi insaisissable. Comment en venir à un récit aussi sordide et frôlant la médiocrité après avoir écrit une aussi belle histoire que « La tombe des lucioles », c’est un mystère pour moi incompréhensible. Est-ce dû au fait que l’auteur évoluait dans un milieu favorisant de telles histoires ou bien est-ce dû au fait que sa personnalité est constituée d’un côté scabreux recouvert d’une couche de sensibilité pure et aérienne ? L’écriture est correcte mais le fond est vide et d’une tristesse assez conternante.

Bien étrange homme en vérité, difficile à cerner.

Forums: Les Pornographes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Pornographes".