Jason et la Toison d'or
de Nicolas Cauchy, Morgan

critiqué par Chene, le 13 janvier 2013
(Tours - 54 ans)


La note:  étoiles
La mythologie grecque facile d’accès
Dans la mythologie Grecque, la toison d’or est une peau de bélier recouverte d’or (plus précisément c’est la peau de chrysomallos, bélier fantastique doué de parole à la peau et aux cornes d’or). Zeus a confié la toison d’or à Athamas. Elle a été attachée à un chêne sacré et est gardée par un dragon..
L’histoire commence lorsque Pelias confisque le trône de Lolcos capital de la Thessalie au détriment de son frère Aeson. Il chasse Aeson l’ancien roi. Cependant ce que ne sait pas Pélias c’est que Aeson a eu un fils nommé Jason qui a été caché et confié à un centaure, Chrion.
Lorsque Jason devient adulte il part à la reconquête de son trône. Pelias lui lance un défi : si Jason ramène la toison d’or il lui laissera son trône.
Ainsi Jason accompagné des argonautes, une équipe de choc, composée des célèbres Heraclès (les douze travaux d’hercule), Orphée (le poète), Tiphys le pilote, les deux fils de Borée, le dieu du vent du nord, et Castor et Pollux les deux frères champions de lutte partent à la recherche de la toison d’or. C’est une véritable épopée pleine de danger (les guerrières de l’île de Lemnos qui ont assassiné leurs maris infidèles, les taureaux aux pieds d’airain ….) et de rebondissements. Mais Jason vient à bout de toutes ces épreuves grâce aux argonautes mais surtout grâce à Médée, la magicienne, qui tombée amoureuse de Jason l’aide à récupérer son trône.
Entre livre et bande dessinée cet ouvrage d’une grande qualité permet aisément de découvrir ce mythe grec et de le comprendre. Les illustrations sont inspirées des peintures grecques antiques mais judicieusement adaptées aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui. De plus, une carte permet de suivre cette épopée légendaire et prodigieuse.