L'entreprise responsable, une urgence
de Nicole Notat

critiqué par Falgo, le 13 janvier 2013
(Lentilly - 84 ans)


La note:  étoiles
Une avancée remarquable
Ancienne secrétaire générale de la Confédération Française Des Travailleurs (CFDT), Nicole Notat n'a pas - comme nombre de ses pairs - pantouflé dans une sinécure confortable à son retrait de la confédération, mais créé de toutes pièces en 2002 une entreprise diablement originale: Vigéo. C'est cette aventure qu'elle conte dans ce livre.
Ayant longuement fréquenté les entreprises, leurs dirigeants, leurs succès et leurs dérives, elle a conclu de ce parcours le caractère pernicieux des exigences de rentabilité financière à court terme qui leur sont généralement imposées. Conséquence de la spéculation financière qui a dévasté le monde depuis une trentaine d'années.
Or, a-t-elle pensé, tout ceci a un sens pour l'évaluation du risque que prennent les investisseurs lorsqu'ils placent leurs capitaux dans une entreprise. Il existe des 'agences de notation' de ce risque (Moody's, Standard and Poor's, Fitch Ratings) qui n'utilisent pour l'évaluer que des critères financiers. Ce qui les a conduites à des erreurs majeures, comme sur la société japonaise Tepco - celle de Fukushima - pour laquelle seule Vigéo avait émis de sérieuses réserves dès 2009.
Pourquoi?
Parce que Vigéo, au contraire des autres agences, complète les critères financiers par d'autres (gouvernance, transparence des informations, politique sociale, corruption, respect de l'environnement, etc.) qui apportent une meilleure vision du couple risque/rentabilité, à la base d'une décision d'investissement. Cette manière de concevoir les choses a conduit Vigéo à élaborer des critères objectifs sur tous ces points pour rendre sa démarche crédible d'une manière générale et pour ses clients. Ce qui a demandé une réflexion profonde sur les évolutions de l'économie générale comme sur celles des entreprises. Vigéo a d'ailleurs utilisé ce travail de fond pour à la fois fournir une évaluation du risque aux investisseurs et un système d'audit pour les dirigeants.
C'est toute cette histoire que contient ce livre, tout ensemble description d'une création d'entreprise, traité d'économie et hymne à l'imagination positive.
Un grand bouquin, servi par une langue simple et claire. Il comporte cependant raisonnements économiques et vocabulaire spécialisé, ce qui fait que je mets 5 étoiles pour les spécialistes. Même si les autres trouveront peut-être un peu ardue cette lecture stimulante et salutaire.