Les Hautes Terres du Rêve de Jacques Sadoul

Les Hautes Terres du Rêve de Jacques Sadoul

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Francophone

Critiqué par Ellane92, le 9 janvier 2013 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

les mystères du Domaine enfin révélés

Ce troisième et dernier volume du Cycle du Domaine de R. nous livre enfin la clé des projets de Joachim Lodaus, le châtelain sorcier dont nous avons fait la connaissance dans les deux précédents volumes. Au cours de ce tome, nous suivons tour à tour Sandra Fennini qui est passée physiquement dans le Monde des Rêves qu'elle trouve bien plus passionnant que le Monde de la Réalité, et le Pr Humboldt, célèbre occultiste dépêché par la DST au Domaine de R. pour trouver un moyen de faire cesser les morts et disparitions sur cet étrange domaine.
Toujours en 3 parties ou "Chants", les chapitres portent le nom des personnages qui sont considérés comme des clés à un moment donné du récit. On retrouve certains des personnages rencontrés dans les tomes précédents, comme Tsian Cheng ou Télan, rois dans les Terres du Rêves, ou le pharmacien Paul Cazaubon dans le monde réel, et en rencontrons de nouveaux, comme la perverse Princesse Pourpre et son donjon aux sept tortures, ou le Yogi Swami Gita. Nous en apprenons plus sur la formation du Monde des Rêves, l'origine de ses Rois et Reines, et si certains mystères sont résolus, notamment l'objectif ultime du Châtelain de R., d'autres demeurent néanmoins, comme ceux entourant le démon habitant le corps de la nymphe Mylène ou la jeune Aurore qui cherche la cité d'Aï Djaman.
Force m'est de reconnaitre qu'en trois tomes relativement courts, Jacques Sadoul nous invite à nous plonger dans un nouvel univers qui répond à ses propres règles, dans un système de conception du monde fondé sur l'opposition matière énergie dont dépendrait chaque être. Et la plongée en ce monde est simple, facile et agréable, et l'on dispose très rapidement des règles qui nous permettent de déchiffrer les Hautes Terres du Rêves. Il revisite un certain nombre de mythes (j'ai eu du mal à m'empêcher de penser à certains instants aux contes des mille et une nuits) et de religions en les incorporant à son Monde des Rêves et nous entraine dans sa fantaisie faite d'aventures et d'érotisme. Ce dernier tome est plaisant, et permet de refermer la dernière page du livre avec l'impression que si une histoire se finit, d'autres pourraient au même instant commencer.

Cycle du domaine de R.

Forums: Les Hautes Terres du Rêve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Hautes Terres du Rêve".