Batman : Cris dans la nuit
de Archie Goodwin (Scénario), Scott Hampton (Dessin)

critiqué par Windigo, le 6 janvier 2013
(Amos - 41 ans)

Drogue et viol
Dans cette bande dessinée de Batman, nous sommes très loin des bonnes vieilles guerres entre Batman vs Joker, Batman vs Pingouin ou Batman vs Catwoman. Oublions tout de suite les bons vieux ennemis ultra-connus qui ont été immortalisés dans la télésérie et les films. Le méchant dans cette bd est un ancien soldat en proie à la folie.

Au départ, des meurtres sordides sont commis. Des adultes aussi bien que des enfants sont sauvagement assassinés. Le commissaire Gordon croit qu'il s'agit d'une histoire de drogue, mais Batman voit plus loin. Il s'agit de viols commis sur des enfants, filmés et tués. Et ceux qui commettent ces crimes sont finalement assassinés à leur tour par un traqueur qui veut leur peau (Le soldat dont j'ai parlé plus haut). Batman doit tout faire pour que les massacres s'arrêtent. Le commissaire Gordon est, quant à lui, au prise avec une colère grandissante qui lui fera perdre sa femme et son fils, qui s'en aillent pour de bon avant qu'il ne soit trop tard.

J'ai trouvé que c'étaient des thèmes sombres, mais d'actualité, qui ne laissent personne indifférent.