Histoire d'amour racontée avant l'aube de Du'o'ng Thu Hu'o'ng

Histoire d'amour racontée avant l'aube de Du'o'ng Thu Hu'o'ng

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Lisab, le 5 janvier 2013 (Bruxelles, Inscrite le 10 juillet 2012, 78 ans)

l'amour sous la dictature

C’est en 1986 que Duong Thu Huong écrit son très beau livre au titre prometteur « Histoire d’amour racontée avant l’aube ». C’est un petit livre de 138 pages mais tout est dit. En effet l’auteur, bien que membre du parti communiste vietnamien, au risque de représailles, nous montre comment la société et surtout l’appareil a droit de regard et de décisions sur la vie personnelle et intime des citoyens.
Luu et Vu Sinh se marient en 1949 pendant la guerre de résistance sous l’influence des jeunesses communistes dont ils font partie. Après de longues années vécues en étrangers malgré la naissance de leurs enfants, ils réalisent et surtout se permettent de voir qu’ils ne forment pas un « vrai couple », qu’ils n’ont rien à partager, en un mot qu’ils ne s’aiment pas. Ils décident de divorcer à l’amiable et rencontrent chacun de leur côté l’amour véritable. Tout serait réparé et ils pourraient retrouver le bonheur mais le parti s’y oppose. Il accuse Vu Sinh, prétend sauver l’honneur de Luu et la manipule afin qu’elle fasse annuler le jugement de divorce.
C’est alors que, sous la pression politique et sociale, le malheur et la tristesse s’abattent sur eux. Rongés par la haine et les regrets, s’ils sont toujours mari et femme, ils ont perdu toute chance au bonheur. L’influence du régime autoritaire les a brisés et l’espoir de renaitre s’amenuise de jour en jour et pourtant il faut y croire.
Le thème est grave et pourtant Duong Thu Huong , grâce à son style simple et poétique nous fait respirer les parfums voluptueux du Vietnam et comme dans « Au-delà des illusions « et « Terre des oublis » j’ai beaucoup aimé cette quête d’amour impossible.

• Histoire d'amour racontée avant l'aube [Texte imprimé], roman Duong Thu Huong traduit du vietnamien par Kim Lefèvre
    de Thu Hu'o'ng, Du'o'ng Lefèvre, Kim (Traducteur)
    Éd. de l'Aube / De l'amour
    ISBN : 9782752603975 ; 14,80 € ; 08/11/2007 ; 214 p. ; Broché
  • Histoire d'amour racontée avant l'aube [Texte imprimé], roman Duong Thu Huong trad. du vietnamien et postf. par Kim Lefèvre
    de Thu Hu'o'ng, Du'o'ng Lefèvre, Kim (Traducteur)
    Éd. de l'Aube / Littérature (La Tour d'Aigues).
    ISBN : 9782876780682 ; 2,75 € ; 19/05/1998 ; 147 p. ; Broché

Forums: Histoire d'amour racontée avant l'aube

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire d'amour racontée avant l'aube".