Cézembre tome 1
de Nicolas Malfin

critiqué par Hervé28, le 5 janvier 2013
(Chartres - 54 ans)

Saint Malo dans la tourmente
La lecture du premier volume de "Cézembre", dernière création de Malfin, est parfois longue mais surtout instructive.
Près de 70 pages dense en dialogues et pas mal de personnages qui gravitent autour du jeune Ewan.
Mais avant tout le principal protagoniste de cet album, c'est bien sûr la ville de Saint Malo pendant les dernières heures de l'occupation allemande (l'histoire se situant en août 1944). Malfin reconstitue avec minutie toute l'histoire de cette ville, qui sera d'ailleurs détruite à plus de 80% par les bombardements, à travers les aventures d'Ewan et de ses amis, de la résistance, et de la milice.
Pourtant il manque quelque chose pour en faire un très bon album. Le dessin de Malfin, si reconnaissable entre tous, est-il peut-être trop "propre", les couleurs trop éclatantes, et les personnages trop soignés pour rendre compte d'une période aussi tourmentée et obscure (pourtant les morts tragiques sont nombreuses dans cet opus). Mais cet opus ravira certainement les amateurs d'Histoire.
Malgré ces légères réticences, je ne manquerai pas de poursuivre ma lecture dès que le second (et dernier) volume de cette histoire sortira.