Ergonomie des interfaces - Guide pratique pour la conception des applications web...: Guide pratique pour la conception des applications web, logicielles, de Thierry Bouillot, Jules Leclerc, Jean-François Nogier

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Nabu, le 3 janvier 2013 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

Comment créer des interfaces utilisables

"Ergonomie des interfaces" est écrit par Jean-François Nogier (J.F.N)et deux potes à lui de la boîte Usabilis. Sachant que J.F.N est le boss de cette société spécialisée dans l'ergonomie du web, des logiciels et autres interfaces qui est plutôt célèbre sur Paris et doit recevoir un paquet de CV de stagiaires entre novembre et décembre.

J'avais déjà lu la précédente édition du pépère et je l'avais trouvée passablement pourrie. Déjà, la couverture présentait l'image d'un lac. Un LAC. Pour un bouquin sur l'ergonomie web et logicielle, c'est plutôt moche. Mais comme je suis un mec cool, je lui ai redonné sa chance et j'ai bien fait (Surtout que cette fois-ci, l'illustration de couverture était une tablette trop l33t).

Le premier chapitre est une simple introduction sur l'ergonomie tandis que les chapitres 2 à 6 expliquent comment organiser l'information, construire la navigation...

Ces chapitres sont surtout des explicitations des critères ergonomiques d'évaluations des interfaces de Bastien et Scapin avec quelques détails pratiques (Tiens, d'ailleurs, c'est rigolo que l'on repose toujours sur des bases de 1997).

Enfin, le dernier chapitre référence les méthodes d'analyse des besoins, puis de conception et d'évaluation des interfaces.

Le livre est bien construit, chaque chapitre est découpé en sous-chapitres afin d'aborder les différents points de la conception d'interface pour que celle-ci devienne trop méga utilisable.

Chaque point est résumé par une phrase en gris. Celle-ci contribue à améliorer grandement la recherche quand on parcourt le livre, par contre, c'est plutôt casse-couille quand on le lit de manière continue. On a alors une grosse ligne surlignée en gris tous les paragraphes. Inutile de dire que ça perturbe légèrement le rythme de lecture. Mais bon, le choix se justifie vu que c'est plutôt un livre qu'on consulte.

Autre petit défaut : les cas "pratiques" de fin de chapitre. Franchement, autant le reste du livre est plutôt bon, autant ces parties sont grossières. Elles sont juste là pour dire "On est arrivés, on a fait ça, c'était génial, on a tout pwned, puis le boss de la boîte nous a félicités avec cette super citation en italique". Ok, SUPER MEC, SUPER.

Pour être un peu plus constructif, c'est ce que je reproche à ce bouquin : De 1, ça sert parfois de manière un peu trop évidente à faire leur publicité personnelle. De 2, on dirait que les auteurs ont peur de donner des détails ou des conseils pratiques. Ainsi, la dernière partie consacrée aux méthodes n'est pas des plus bandantes. Il s'agit simplement d'un référencement où l'on n'apprend pas grand chose si on est déjà initié.

Ca manque de "comment faire", on dirait que les auteurs pensent qu'ils se créeraient de la concurrence si ils livraient leurs "secrets". Du coup, ils se contentent de leur très bon éclaircissement théorique des critères d'évaluation.

En conclusion, un bon bouquin sur l'ergonomie des interfaces, utiles pour les étudiants en ergonomie et pour les travailleurs curieux travaillant dans la conception d'interfaces. Le boulot effectué sur la théorie des différentes phases de la conception est irréprochable. On regrettera juste un manque de côté pratique et empirique. En effet, j'attendais davantage d'un mec qui bosse dans le milieu depuis de nombreuses années et qui doit avoir beaucoup plus à raconter.

Forums: Ergonomie des interfaces - Guide pratique pour la conception des applications web...: Guide pratique pour la conception des applications web, logicielles,

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ergonomie des interfaces - Guide pratique pour la conception des applications web...: Guide pratique pour la conception des applications web, logicielles, ".