Professeur Bell. 2, Les poupées de Jérusalem de Joann Sfar

Professeur Bell. 2, Les poupées de Jérusalem de Joann Sfar

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Jean Loup, le 15 janvier 2003 (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 50 ans)
Visites : 4 239  (depuis Novembre 2007)

Grand guignol !

Deuxième tome des aventures du professeur Bell, l'occultiste flegmatique créé par Joann Sfar, "Les poupées de Jérusalem" est un album qui déçoit beaucoup.
Je n'ai rien à reprocher à Sfar sur le plan graphique. Certes son trait est curieux, parfois tremblotant, plutôt sombre et pas toujours expressif - mais il est aussi original et novateur, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'ambiance étrange de la série est sans doute renforcée par ce graphisme caractéristique, même si Thierry Robin a prouvé avec "Koblenz" qu'élégance du trait et atmosphère paranormale faisaient très bon ménage. Non, ce qui est clairement insuffisant et frustrant dans "Les poupées de Jérusalem", c'est la trame scénaristique. Les premières scènes sont plutôt réussies, mais passée la dixième planche, on entre dans le royaume du Grand n'importe quoi. Massacre de satanistes, ellipses aux allures de découragement du dessinateur ("tiens, j'ai pas envie de raconter ni de dessiner ça, allez on zappe"), inconsistance des personnages, humour navrant qui gâche l'ensemble du récit, fin misérable qui laisse tout le monde sur sa faim. Sfar avait déjà prouvé qu'il était capable de bâcler un scénario ("Troll" tome 3 en a fait les frais). Il prouve aujourd'hui qu'il peut en prendre l'habitude.
Ne perdons pas confiance en l'auteur de "La fille du professeur", mais on aimerait bien qu'il ne se laisse plus aller à la facilité. Et que le professeur Bell trouve enfin un cadre digne des espoirs qu'on pouvait placer dans une série a priori prometteuse.

• Les poupées de Jérusalem [Texte imprimé] scénario et dessin, Joann Sfar...
    de Sfar, Joann (Scénariste)
    Delcourt / Machination
    ISBN : 9782840554325 ; 29,99 € ; 01/01/2004 ; 48 p. ; Poche

Professeur Bell.

Forums: Professeur Bell. 2, Les poupées de Jérusalem

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Professeur Bell. 2, Les poupées de Jérusalem".