Professeur Bell : Le Mexicain à deux têtes de Joann Sfar

Professeur Bell : Le Mexicain à deux têtes de Joann Sfar

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Jean Loup, le 15 janvier 2003 (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 46 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 427  (depuis Novembre 2007)

Mystique professeur

Joann Sfar fait partie de ces auteurs liés à l'Association qui ont le vent en poupe depuis quelques années. On lui doit "Donjon" (avec Trondheim), "Troll" (avec Morvan et Boiscommun), "Petrus Barbygère" (avec Dubois) ou encore l'excellent "La fille du professeur" (illustré par Guibert). "Le mexicain à deux têtes" est le premier tome d'une série qui va s'organiser autour du personnage du professeur Bell, croisement entre Sherlock Holmes, pour son flegme et sa prestance, et Aleister Crowley, pour le mysticisme dans lequel il baigne.
Dès les premières planches, le ton est donné : une jeune femme s'entretient avec un fantôme, pendant qu'un homme à deux têtes vient demander à Bell de l'opérer pour le débarrasser de cette étrange difformité. Le professeur refuse, jugeant l'opération trop dangereuse. Furieux, l'homme part en lui disant qu'il le fera changer d'avis. "Je n'ai pas besoin d'argent" lui affirme Bell. "Qui parle d'argent ?" lui rétorque son visiteur. Et en effet, le frère de Bell est assassiné. Son meurtrier a signé son crime en lui posant une petite tête en cire sur le front. Le professeur décide de se venger, même si l'inspecteur Mazock le lui déconseille formellement...
Scénario très original, comme en livre souvent Sfar. Les bizarreries paraissent couler de source dans cette histoire dont les héros ne perdent pas de temps à s'étonner. Le récit a un rythme rapide, trop parfois d'ailleurs, l'aspect psychologique des personnages ayant du mal à se développer. Sfar a de bonnes idées mais n'est pas très bon metteur en scène : c'est clairement le récit qui prime, pas sa mise en forme. Le dessin, comme le découpage, manque de force. Il est même assez froid et figé, et déplaît au premier abord. Il s'adapte finalement assez bien à l'univers abracadabrantesque (!) de l'album, mais on aurait aimé un trait plus vivant.
Premier opus honorable pour le professeur Bell, mais on peut espérer mieux à l'avenir car l'ensemble ne paraît pas sufisamment abouti.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le Mexicain à deux têtes [Texte imprimé] scénario et dessin, Joann Sfar...
    de Sfar, Joann (Scénariste)
    Delcourt / Machination
    ISBN : 9782840552574 ; EUR 10,50 ; 01/01/2004 ; 48 p. ; Cartonné
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Professeur Bell.

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Professeur Bell : Le Mexicain à deux têtes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Professeur Bell : Le Mexicain à deux têtes".