Les métiers du cinéma
de Vincent Pinel

critiqué par Nance, le 1 janvier 2013
( - - ans)

Le minimum syndical
« [Les] pratiques de la production et de la diffusion cinématographiques varient sensiblement selon les époques, les pays, les catégories (fiction, reportage, documentaire...), les budgets et même les cinéastes. Il est impossible d’exposer cette diversité en quelques pages. On ne verra donc pas ici un exposé normatif des métiers du cinéma, mais une description schématique des principaux postes utilisés en France dans le cadre d’un film de fiction professionnel. »

Et c’est exactement ça : une liste des principaux métiers liés au cinéma, avec une courte description et son salaire minimum syndical (en France, années 90). Les informations de base et, depuis l’essai (1996), j’imagine qu’il y a sûrement pleins d’autres métiers depuis l’ère du numérique, du 3D, des films en ligne sur Internet, alors on peut se demande jusqu’à point c’est encore pertinent.

C’est très fermé (j’imagine, pour ne pas éterniser), on parle de la manière générale que c’est filmé, avec ses étapes (conception, tournage, finition, distribution...) et ses personnages clés (réalisateur, scénariste, acteurs...), pas de ceux qui vont à l’encontre des règles et étapes ou qui cherchent à innover.

Il y a très peu d’anecdotes, d’exemples, ce qui donne une certaines froideur didactique au livre. Sur les côtés des pages, on retrouvait des citations d’artistes (réalisateur, créateur de costumes...) et parfois ce n’était pas évident de connaître le métier des personnes citées, je crois qu’on aurait dû l’indiquer.

Le livre conclut avec des adresses d’organismes liés au cinéma (en France), une bibliographie, une filmographie de films sur les métiers de cinéma (comme La nuit américaine...) et un glossaire très utile. Oui, dès le début de l’essai, on nous bombarde de termes techniques nous obligeant à faire des va-et-vient avec le glossaire. Je crois que j’aurais préféré que ça soit expliqué dans le texte un peu.

Je ne sais pas à qui recommander le livre. Ceux qui veulent connaître quelques étapes et les gens attachés au cinéma ? Il y a sûrement mieux. Trop froid pour moi, trop école. Pour un livre qui parle de métiers de personnes, je trouvais que ça manquait de touche humaine.

Décidemment, la collection Les Essentiels Milan n’était pas faite pour moi, je regrette d’en avoir acheté autant dans le temps, heureusement qu’ils sont courts à lire. Après je les donne à la bibliothèque, peut-être que d’autres les apprécieront plus que moi.