L’échange de Isabelle Gaul

L’échange de Isabelle Gaul

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Francophone

Critiqué par JulesRomans, le 1 janvier 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Trois problèmes de l'adolescence : amour, anorexie, suicide

Ce second ouvrage de littérature de jeunesse comme le précédent "Le yoga c’est pas zen" continue à mettre un récit sur les questionnements vécus à l’adolescence. Dans un rythme toujours aussi alerte, l’auteure nous conduit en Suisse où une famille canadienne francophone prend place dans une maison qu’elle a échangée avec une famille alémanique. Le récit court donc sur les quatre semaines du séjour, elle fréquente de jeunes Suisses qui la confirment dans l’idée que la jeune fille de son âge va se suicider dans leur maison.

Le lecteur y croit d’autant plus qu’une phrase ambiguë à la page dix-sept semble lui mettre la puce à l’oreille :
« Et lorsque des amis leur ont parlé de ce concept d’échanges de maisons, plus économique, ils n’ont pas hésité. Économique, on s’en reparlera lorsque nous regagnerons notre domicile après l’échange et que nous aurons évalué le montant des dommages causés à ma chambre … ».

Le paradoxe, bien amené par l’auteure, est que si l’héroïne a presque toujours sous ses yeux sa sœur et qu'elle ne finit que très tardivement par s’apercevoir qu’elle est anorexique (et se fait vomir) ; alors que, sans jamais avoir rencontré physiquement cette jeune Suissesse, elle a tout de suite compris certains aspects de sa psychologie et donc le risque de la voir mettre fin à ses jours.
Si la dimension des amours adolescentes de l’héroïne est non négligeable, elle est là plutôt pour apporter un intermède et relancer l’atmosphère de suspense autour du personnage pour lequel elle s’inquiète.

Divisé en quatorze chapitres séparés par une page blanche, dans un petit format in 18 (raisin), ce roman aura l’avantage de ne pas décourager spontanément les jeunes qui ne sont pas prêts à passer un très long moment sur le même livre. Nul doute que son message aura une valeur thérapeutique pour les adolescents dans trois dimensions : amour, anorexie, suicide.

Pour commander ce livre, on peut passer par la Librairie du Québec située à Paris non loin des jardins du Luxembourg.

Forums: L’échange

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L’échange".