Yoko Tsuno, tome 3 : La forge de Vulcain
de Roger Leloup

critiqué par Kabuto, le 30 décembre 2012
(Craponne - 63 ans)


La note:  étoiles
Courageuse Yoko
Encore une fois un album très énergique où la charmante Yoko se montre toujours aussi déterminée et courageuse. C’est aussi un plaisir de retrouver les Vinéens et leur technologie extra-terrestre. Leloup est d’ailleurs très fort pour dessiner les vaisseaux, les engins et les machines de ces petits hommes bleus. Une aventure palpitante dans les profondeurs de la Terre qui se lit avec beaucoup de plaisir. Une série qui même si elle date un peu, reste encore très agréable.
Un plaisir retrouvé mais pas totalement dépassé 7 étoiles

Avant d'entamer la lecture de cette bd, il importe de repérer la date de sortie de cette dernière et donc de se replonger dans le contexte tant de la BD que technologique.
Nous avons affaire à une aventure aux nombreux rebondissements avec son lot de méchants et évidemment une héroïne.
On y trouve également un peuple caché venant d'une autre planète, peuple foncièrement bon mais dans lequel se cachent quelques êtres pouvant basculer dans le mal.
Pour l'environnement, se trouvent mêlés des entrailles de la Terre proches d'un volcan dont on utilise la lave. Les machines sortant directement de l'imagination du dessinateur sont tout à fait crédibles pour cette époque et pas encore dépassée à la nôtre.
Le scénario peut être prévisible, surtout lorsque ces types de BD ont jalonné son enfance et adolescence mais le plaisir de lecture est toujours aussi présent. Le lecteur se laisse facilement emporter dans ce monde imaginaire peuplé de bons et de méchants, aux situations exceptionnelles.
Le graphisme presque uniquement en ligne claire est un régal pour les amateurs du genre, dont je suis.
Un bon volume.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 6 janvier 2023