La Paix des dupes de Philip Kerr

La Paix des dupes de Philip Kerr
(Hitler's Peace)

Critiqué par Andra, le 17 novembre 2014 (Inscrit le 27 juillet 2005, 67 ans)

Invraisemblable

Ceux qui ont été envoûtés par la Trilogie berlinoise seront très déçus. Kerr a perdu sa touche dans ce roman d'espionnage, dont les figures de proue paraissent bien fades, si on les compare à Bernie Gunther. Un germaniste bizarrement embauché par Roosevelt pour l'assister à la conférence de Téhéran, et un officier de l'armée allemande.

L'idée de départ est accrocheuse : un complot se trame en vue d'assassiner Staline, Roosevelt et Churchill qui doivent se rencontrer à Téhéran. Par ailleurs, on append aussi que des tractations secrètes se déroulent pour signer la paix... entre l'Allemagne et les États-Unis... ou la Russie. Cette hypothèse ne tient pas la route, pourtant elle servira de pivot à toute l'intrigue.

La rencontre entre Hitler, Staline et Roosevelt, à la fin du livre relève du plus pur délire.

L'auteur encombre l'histoire d'une pléthore de personnages secondaires que l'on a du mal à suivre. Le récit s'étire dans un méli-mélo de développements peu intéressant. L'action est distillée au compte-goutte tout au long de cette interminable brique de 660 pages. Un ratage complet.

Brillant roman d’espionnage

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans) - 3 décembre 2021

Comme chacun sait les trois grands ne se sont pas partagé le monde à Yalta en février 1945 mais à Téhéran en novembre 1943.

Présentation éditeur(extrait): " Dans l’entourage d’Hitler, on œuvre discrètement pour sauver les meubles. Partout, de Londres à Téhéran, agents secrets, sbires et traîtres de tous bords s’en donnent à cœur joie. Meurtres, complots, projets d’attentats se succèdent dans une atmosphère d’urgence extrême."

Philip Kerr est un virtuose de la narration. Difficile de lâcher ce brillant roman d’espionnage.

Rendez-nous Bernie Gunther !

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 6 février 2019

Je suis assez d’accord avec la critique d’Andra, dès lors que Philip Kerr (paix à son âme) s’est en quelque sorte fourvoyé en donnant la main à un autre personnage, un certain Willard Mayer, un intellectuel à la solde des services de renseignement américains, et non plus son fantastique Bernie Gunther.

Ce n’est pas seulement cela qui cloche dans le récit, qui parvient à ennuyer les adeptes les plus férus de l’histoire de la seconde guerre mondiale, avec un manifeste risque d’endormissement qu’est le passage où on évoque la traversée interminable du cuirassé USS Iowa vers l’Europe.

Il s’agit donc d’un des livres de l’auteur Britannique à éviter, même si çà et là on retrouve quelques bons passages, sans que la mise soit sauvée.

Forums: La Paix des dupes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Paix des dupes".