La copropriété de A à Z
de Sylvie Dibos-Lacroux, Emmanuelle Vallas-Lenerz

critiqué par Veneziano, le 26 décembre 2012
(Paris - 46 ans)

Un bréviaire utile pour la vie quotidienne
Ce livre vient combler un écueil : la copropriété est une branche procédurale du droit civil touchant à une propriété indivise dérogatoire, qui ne fait pas l'objet de manuels, uniquement d'ouvrages professionnels, fatalement techniques, et de "bouquins" de vulgarisation, plus ou moins complets ou factices.
Sous une forme claire, avec un contenu pédagogique, d'usage pratique, à l'appui d'exemples concrets, ce livre délivre enfin un outil maniable à l'attention du grand public, qui réponde aux questions, nombreuses et multiples, qui se posent dans ces phalanstères urbains intégrés à une société libérale.
La mission première du syndicat des copropriétaires est la conservation de l'immeuble et l'entretien des parties communes, pour la gestion desquels il doit mander obligatoirement un syndic, bénévole ou professionnel. Se posent des principes de représentation, de majorité de vote des délibérations en fonction de la gravité de leurs effets sur la jouissance et le maintien des parties communes. Je ne vais évidemment pas rentrer dans le détail, mais cette pléthore de points techniques, de détails procéduraux correspond à autant de facettes d'application de principes généraux. Et cet ouvrage vient les éclairer, les clarifier, et sous forme d'abécédaire, comme son intitulé l'indique, ce qui le rend facile d'accès.
Il est donc vivement à conseiller.