Il était une fois un crime de Lee Jackson

Il était une fois un crime de Lee Jackson
(Diary of a murder)

Critiqué par Patman, le 26 décembre 2012 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Surprenant...

Etonnant roman que celui-ci. La construction en est pour le moins originale. Jugez plutôt :

Londres, dans les années 1890. Dans le très chic quartier d'Islington, on découvre le corps sans vie de Mrs Dora Jones, le crâne fracassé. Son mari Jacob a disparu. Dans la maison, l'inspecteur Delby trouve le journal intime de M. Jones... la lecture de celui-ci permettra-t-il de comprendre ce qui s'est réellement passé ?

En fait, nous lisons le fameux journal de M. Jacob Jones, entrecoupé çà et là de quelques interventions de l'inspecteur Delby qui mène l'enquête. Une construction plutôt inhabituelle pour un roman policier. Nous sommes ainsi plongé dans cette société londonienne à l'époque Victorienne, toute faite de faux-semblants et d'hypocrisie. Le résultat est plaisant à lire, parfois drôle, et le suspense va grandissant jusqu'à un dénouement assez inattendu.

Un excellent roman dans la veine de Anne Perry.

• Il était une fois un crime [Texte imprimé] Lee Jackson traduit de l'anglais par Éric Moreau
    de Jackson, Lee Moreau, Éric (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264052070 ; 1,25 € ; 07/04/2011 ; 345 p. ; Poche

Forums: Il était une fois un crime

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Il était une fois un crime".