L'homme en jeu, les génies de la Renaissance
de Daniel Arasse

critiqué par Veneziano, le 25 décembre 2012
(Paris - 46 ans)

Bible artistique
Cette réédition met en lumière - et en couleurs - l'un des ouvrages majeurs de l'histoire de l'art, consacré au XVIème siècle italien, le Cinquecento. Daniel Arasse est un connaisseur émérite de la peinture classique, et ses écrits en la matière s'avèrent incontournables.
Ce volume imposant, de type catalogue, retrace cent ans de Renaissance, dans le pays où elle est née un siècle plus tôt. Les écoles florentines et vénitiennes sont présentées à tour de rôle, comme le rôle prépondérant des commandes papales, pour décorer la Chapelle Sixtine, notamment.
Pour cela, les politiques papales, tant spirituelles que temporelles, sont rappelées avec clarté, et suffisamment de synthèse pour revenir à l'objet principal du propos, la création artistique de l'époque.
Comme ses dimensions et sa discipline le laissent présager, ce grand livre, dans tous les sens du terme, est richement illustré, on n'en attendait pas vraiment moins, et le regard se plonge en concentration, se perd parfois en songes, en contemplant les toiles et fresques de Raphaël, Michel-Ange, Tiziano (le Titien), Carpaccio, Giulio Romano, comme de leurs grands contemporains, que j'ai pu découvrir. Cela me donne envie de retourner à Rome et à la Galeria dell'Accademia à Venise.

C'est un très beau cadeau que j'ai pu recevoir. Je le recommande donc.