La dernière femme
de Charles Masson

critiqué par Pucksimberg, le 23 décembre 2012
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Un road movie sentimentalo-érotique
Cette bande dessinée repose sur un concept plutôt original qui rappelle certaines nouvelles de Borges, auteur évoqué à l'extrême fin de la BD.

Albert rentre d'Allemagne en voiture et prend en stop un jeune homme prénommé Al qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Commence alors un long dialogue qui couvrira leur périple jusqu'à Lyon. Albert raconte avec vivacité ses aventures amoureuses au jeune homme peu expérimenté à ce jour. Albert s'est imposé une ligne de conduite : sa première copine avait un A comme initiale à son prénom, la seconde avait un B, la troisième un C, etc.

L'idée est originale et le lecteur suit avec plaisir les aventures amoureuses de ce personnage instable. Le problème repose sur les répétitions qui s'ensuivent. L'on suit toutes les courtes relations du personnage principal au rythme de l'alphabet et cela devient long ... Les premières amours d'Albert amusent le lecteur, les suivantes deviennent un peu lassantes. Une forme plus brève aurait insufflé davantage de rythme à cette bande dessinée. L'intérêt s'amenuise au fil des pages juqu'à disparaître complètement à la fin de la bande dessinée en ce qui me concerne.

Une idée de départ originale, un traitement qui m'a moyennement séduit ...