Lyuba ou la tête dans les étoiles : Les Roms, de la Roumanie à l'Ile-de-France
de Ronan Badel, Valentine Goby

critiqué par JulesRomans, le 21 décembre 2012
(Nantes - 65 ans)

Lyuba chez les Gadjie du 93
Cet ouvrage décrit avec sobriété mais justesse de ton et une approche matérielle fine des faits quotidiens la vie des Roms dans un campement (qu’ils nomment eux-mêmes "Platz").
« Nous marchons lentement jusqu'aux fils à linge, nous tenant le bras pour ne pas glisser. La glace craque sous mes bottes. Nous pendons les vêtements qui ne sécheront jamais, mon jean moins que les autres.
J'ai faim. D'abord, chercher de l'eau à la borne des pompiers. On attend la nuit parce que c'est interdit. Comme les Gadjé éteignent les lampadaires, de peur qu'on branche dessus des fils électriques, on est vite invisibles en hiver. Laura est là, et Sylvia et Amalia ».
C’est à travers les yeux d’une adolescente que nous suivons la progression du récit. Avec l’aide d’une infirmière (passionnée par les étoiles), elle va voir faciliter ses conditions d’intégration. On note des pages sur l’histoire, la culture et les conditions d’migration en France des Roms. Les illustrations rappellent généralement ce que pourrait réaliser l’héroïne avec des pastels. La lecture de "Lyuba ou la tête dans les étoiles" de Valentine Goby et Roman Badet, est à compléter par celle de "Maëlys et ceux des caravanes" d'Antoine Blocier où cette fois-ci la narratrice est une Gadjie. "Rom, Roman, Romane" d’Hélène Montardre évoque également l’arrivée de Roms dans une commune française, toutefois cette présence est prétexte avant tout à la description d’une affection réciproque entre deux préadolescents.
Un roman jeunesse sur les Roms 6 étoiles

Dans ce court roman, l'on suit la jeune Lyuba, une Rom, et son entourage installés en France. Le lecteur suit le quotidien de cette population marginale et marginalisée, les problèmes liés à leur séjour, la difficulté pour obtenir des soins, leur lien avec leur pays d'origine, leurs lieux d'habitation ...

Ce court texte a tout d'abord une visée didactique, faire connaître les Roms, dépoussiérer tous les clichés et les erreurs que nous faisons sur cette population. Combien de fois confondons-nous les Roumains et les Roms ! Grâce à ce texte, nous en apprenons davantage, nos idées se clarifient grâce aux fiches pédagogiques proposées en fin d'ouvrage.

L'on sent aussi la caractère engagé de l'ouvrage qui vise à ouvrir notre esprit, à créer de la solidarité grâce à certaines scènes qui permettent d'espérer un monde meilleur.

Cet ouvrage destiné à un jeune lectorat a ce mérite de défendre de nobles valeurs, tout en distillant des informations justes sur une population incomprise. Certains clichés ont la peau dure et ce livre permet de lutter contre le manque d'informations qui peut entraîner des réactions inacceptables.

Pucksimberg - Toulon - 44 ans - 13 février 2015