Lyuba ou la tête dans les étoiles : Les Roms, de la Roumanie à l'Ile-de-France de Ronan Badel, Valentine Goby

Lyuba ou la tête dans les étoiles : Les Roms, de la Roumanie à l'Ile-de-France de Ronan Badel, Valentine Goby

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 21 décembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 61 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (33 763ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 2 129 

Lyuba chez les Gadjie du 93

Cet ouvrage décrit avec sobriété mais justesse de ton et une approche matérielle fine des faits quotidiens la vie des Roms dans un campement (qu’ils nomment eux-mêmes "Platz").
« Nous marchons lentement jusqu'aux fils à linge, nous tenant le bras pour ne pas glisser. La glace craque sous mes bottes. Nous pendons les vêtements qui ne sécheront jamais, mon jean moins que les autres.
J'ai faim. D'abord, chercher de l'eau à la borne des pompiers. On attend la nuit parce que c'est interdit. Comme les Gadjé éteignent les lampadaires, de peur qu'on branche dessus des fils électriques, on est vite invisibles en hiver. Laura est là, et Sylvia et Amalia ».
C’est à travers les yeux d’une adolescente que nous suivons la progression du récit. Avec l’aide d’une infirmière (passionnée par les étoiles), elle va voir faciliter ses conditions d’intégration. On note des pages sur l’histoire, la culture et les conditions d’migration en France des Roms. Les illustrations rappellent généralement ce que pourrait réaliser l’héroïne avec des pastels. La lecture de "Lyuba ou la tête dans les étoiles" de Valentine Goby et Roman Badet, est à compléter par celle de "Maëlys et ceux des caravanes" d'Antoine Blocier où cette fois-ci la narratrice est une Gadjie. "Rom, Roman, Romane" d’Hélène Montardre évoque également l’arrivée de Roms dans une commune française, toutefois cette présence est prétexte avant tout à la description d’une affection réciproque entre deux préadolescents.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Lyuba ou La tête dans les étoiles [Texte imprimé], les Roms, de la Roumanie à l'Île-de-France Valentine Goby, Ronan Badel [en collaboration avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration]
    de Goby, Valentine Badel, Ronan
    Éd. Autrement / Français d'ailleurs
    ISBN : 9782746730731 ; EUR 14,50 ; 26/09/2012 ; 79 p. ; Broché
  • Lyuba ou La tête dans les étoiles [Texte imprimé], les Roms, de la Roumanie à l'Ile-de-France Valentine Goby, Ronan Badel
    de Goby, Valentine Badel, Ronan
    Éd. Autrement / Français d'ailleurs
    ISBN : 9782746739543 ; EUR 4,95 ; 10/09/2014 ; 63 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un roman jeunesse sur les Roms

6 étoiles

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 39 ans) - 13 février 2015

Dans ce court roman, l'on suit la jeune Lyuba, une Rom, et son entourage installés en France. Le lecteur suit le quotidien de cette population marginale et marginalisée, les problèmes liés à leur séjour, la difficulté pour obtenir des soins, leur lien avec leur pays d'origine, leurs lieux d'habitation ...

Ce court texte a tout d'abord une visée didactique, faire connaître les Roms, dépoussiérer tous les clichés et les erreurs que nous faisons sur cette population. Combien de fois confondons-nous les Roumains et les Roms ! Grâce à ce texte, nous en apprenons davantage, nos idées se clarifient grâce aux fiches pédagogiques proposées en fin d'ouvrage.

L'on sent aussi la caractère engagé de l'ouvrage qui vise à ouvrir notre esprit, à créer de la solidarité grâce à certaines scènes qui permettent d'espérer un monde meilleur.

Cet ouvrage destiné à un jeune lectorat a ce mérite de défendre de nobles valeurs, tout en distillant des informations justes sur une population incomprise. Certains clichés ont la peau dure et ce livre permet de lutter contre le manque d'informations qui peut entraîner des réactions inacceptables.

Forums: Lyuba ou la tête dans les étoiles : Les Roms, de la Roumanie à l'Ile-de-France