Black Butler, tome 1: Black Host
de Yana Toboso

critiqué par Koolasuchus, le 20 décembre 2012
(Laon - 34 ans)

Le majordome habile
Le jeune Ciel Phantomhive est un lord héritier d'une grande famille aristocratique dans un monde directement inspiré de l'Angleterre victorienne mais avec une technologie un peu plus avancée. Dirigeant d'une compagnie fabriquant des jouets et des confiseries, qui domine d'ailleurs le marché, il a également à son service Sebastian, un majordome aussi doué qu'irréprochable, entièrement dévoué à son maître, en un mot parfait. Mais lorsque que l'on s'en prend à Ciel Sebastian devient alors bien plus qu'un simple majordome, le jeune lord aurait-il signé un pacte avec le Diable?

Ce premier tome est un tome de présentation où l'on apprend à faire la connaissance de Ciel, Sebastian ainsi que les autres employés du manoir des Phantomhive. Les premiers chapitres sont essentiellement comiques avant de se tourner vers un récit un peu plus sombre mais qui ne dédaigne pas quelques touches d'humour. D'un point de vue graphique c'est un manga très bien réussi, les personnages sont très travaillés de même que l'ambiance, parfaitement britannique.

J'ai plutôt bien accroché aux aventures de Ciel et Sebastian, le récit prend le temps de s'installer et de poser les personnages, c'est donc une mise en bouche fort appétissante et j'espère que la suite sera à la hauteur.