Petit à petits et grands
de Laurent Deschamps

critiqué par JulesRomans, le 20 décembre 2012
(Nantes - 60 ans)


La note:  étoiles
Des poésies amusantes en musique
Laurent Deschamps est à la tête depuis 1996 d’une compagnie "La tête à Toto" installée en Vendée départementale et non loin de Cholet (en Maine-et-Loire). Cette troupe s’est spécialisée dans le spectacle pour enfants et Laurent Deschamps en est à son septième album. Il s’entoure de plusieurs artistes pour finaliser les textes et la musique. Voici des jeux de mots à la portée des enfants et des phrases qu’ils jugeront rigolotes car pleines de l’esprit poétique enfantin. Les idées développées s’adressent en particulier à des enfants de cinq à huit ans. Ils évoquent par exemple des animaux qui leur font peur :
« Y a la plante carnivore
Et le tigre des Açores
Y a le boa constrictor
Et puis l’ours du pôle nord
Mais le plus méchant, c’est sûr
C’est le dinosaure à poil dur ».
Sont également présents les grands-parents, les cartes postales, l’imaginaire porté par les nuages, les pyjamas, les limaces, les escargots …
La musique s’inspire du jazz, des musettes et des balades. Elle est juste assez dynamique pour renforcer l’intérêt des enfants autour du texte, sans pour autant faire oublier la poésie de ce dernier et trop susciter des mouvements intempestifs du corps. Ce produit propose un CD-digipack et un livret de textes.