Les archives secrètes de Sherlock Holmes, Tome 1 : Retour à Baskerville Hall
de Philippe Chanoinat (Scénario), Frédéric Marniquet (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 16 décembre 2012
(Chartres - 54 ans)

Et si Conan Doyle n'avait pas tout dit...
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un album de Marniquet.
Avec ce premier volume des "archives secrètes de Sherlock Holmes: Retour à Baskerville Hall", j'avoue avoir été gâté.
En respectant parfaitement le canon Holmésien, Chanoinat et Marniquet nous offrent une suite très plausible au célèbre roman de Conan Doyle, "le chien des Baskerville". Tout y est: du Professeur Mortimer, à Sir Henry, en passant par les Stapleton, bref nous retrouvons toute la galerie des fameux personnages présents dans le roman.
Avec beaucoup de rappels au canon, comme les aventures de "la maison vide" ou "le dernier problème", ou encore les personnages récurrents comme Lestrade, Cartwright, Mycroft Holmes, il faut tout de même bien connaitre l'univers de Sherlock Holmes pour apprécier l'ensemble des références.
Pourtant, comme dans la plupart des bandes dessinées de Marniquet, les mêmes imperfections subsistent: un dessin figé, des personnages difficilement reconnaissables d'une page à l'autre, et des erreurs dans le texte: par exemple , page 1 : "Août 1897..." et page 2: "trois mois plus tard, le 12 novembre 1894..." Il faut rajouter à cela des tailles de polices très différentes d'une case à l'autre dans le lettrage, qui nuisent à la lecture.
Un album riche en dialogues, qui se lit néanmoins avec plaisir.