L'essentiel de la civilisation chinoise de Renaud Mercier

L'essentiel de la civilisation chinoise de Renaud Mercier

Critiqué par Pierregarden, le 16 décembre 2012 (Inscrit le 21 mars 2010, 52 ans)

Une synthèse sur la Chine de niveau universitaire indispensable

Passionné par la Chine (son histoire, sa littérature, son miracle économique), j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. J'y ai trouvé, condensé en un seul volume, un point précis et documenté incontournable pour qui s'intéresse au sujet (pour des raisons personnelles ou professionnelles).
Cet ouvrage nous permet de rentrer dans un univers culturel difficile dont les codes échappent souvent aux occidentaux.
Voyageur et homme d'affaires y trouveront, comme moi, les clés d'une civilisation qui ne s'offrent pas aisément (surtout dans le milieu professionnel dans lequel j'exerce). On ne commerce pas avec des homologues chinois comme avec nos voisins européens ou nos cousins américains!
Les considérations linguistiques constituent une bonne introduction à l'étude de cette langue (dans laquelle je tente de rentrer depuis plusieurs années). L'approche synthétique de l'histoire de cet immense pays que j'ai trouvée dans le recueil, me sont utiles dans les discussions informelles que j'ai avec des collègues chinois sur place (il est parfois difficile de ne pas "choquer" les sensibilités tellement l'histoire de ce pays est longue et complexe, les tabous nombreux et les plaies pas encore refermées).
C'est en lisant cet ouvrage que j'ai pris conscience de l'importance de bien appréhender l'extrême imbrication de la langue, l'histoire et de la littérature pour aborder efficacement ce choc culturel permanent et passionnant.

• L'essentiel de la civilisation chinoise [Texte imprimé] Renaud Mercier
    de Mercier, Renaud
    Studyrama / Les Incontournables (Levallois-Perret)
    ISBN : 9782759018451 ; 9,90 € ; 30/11/2012 ; 128 p. ; Broché

Forums: L'essentiel de la civilisation chinoise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'essentiel de la civilisation chinoise".