Nos enfants ne sont pas à vendre : Comment les protéger du marketing de Joel Bakan

(Childhood under siege : how big business targets children)

Critiqué par Elya, le 15 décembre 2012 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

La mercantique des enfants

Dans la préface de ce livre traduit de l’anglais (Canada), le traducteur consigne des phrases populaires qui surgissent fréquemment lors d’échanges avec des parents d’adolescents: « c’est bien plus dur d’éduquer au XXIème siècle ». On ne sait pas trop même après avoir lu tout l’ouvrage si l’auteur donne raison au défaitisme de ces parents. Pourtant, le sous-titre du livre étant « comment les [nos enfants] protéger du marketing », on n’attendait pas moins qu’une grande partie de l’ouvrage se consacre à des solutions concrètes et praticables par la majorité des parents. C’est peut-être parce que Joel Balkan est professeur à l’université de droit que son seul recours est la réglementation : les jeux vidéos sont trop intrusifs ? Il faut réglementer ; les publicités envers les enfants sont honteuses ? Réglementons. Et si vous trouvez que le nombre de médicaments préconisés pour les troubles psychiatriques de l’enfant est trop important … vous connaissez la solution. « Une seule solution, la réglementation ! » tonne Joel Balkan. Ou plus globalement : généralisons le principe de précaution et privilégions le domaine public. Difficile de déterminer ainsi quelle aptitude concrète adopter en tant que simple parent.

Heureusement, lorsqu’il s’agit de dresser un constat concernant l’exploitation par les entreprises des points vulnérables et des besoins propres aux enfants, l’auteur convainc mieux. Depuis l’avènement du néo-libéralisme dans les années 80, ces firmes fabriquent des informations pour créer ou minimiser les peurs des parents, afin de mieux vendre leurs produits. Les institutions publiques censées contrer ces agissements fallacieux sont plutôt tombées sous leur coupe, comme en témoignent les nombreux conflits d’intérêt jalonnant le monde médical, éducationnel ou politique.
Chaque chapitre illustre cette thèse et porte sur différentes thématiques : les jeux vidéos extrêmement attractifs et violents, les médias, la malbouffe, les troubles bipolaires de l’enfant, les écoles privées, les produits chimiques… De contenu inégal, il vaudra sans doute mieux se référer à des ouvrages spécialisés pour chaque domaine. Par exemple, concernant les médias et particulièrement la télévision, Michel Desmurget dans TV Lobotomie dissèque mieux le sujet. Joel Balkan s’appuie essentiellement sur des ouvrages écrits par des psychologues ou des journalistes, sur des rapports gouvernementaux, ainsi que sur des témoignages... Les preuves qu’il apporte sont parfois maigrichonnes et ses propos tiennent alors plus de la défiance que de la connaissance.
Certaines de ses conclusions restent néanmoins percutantes. Notamment celles concernant les industries du jeu, qui ne cachent pas que leur principal indicateur de succès est la dépendance des joueurs. Ou encore la dissimulation par les entreprises de listes colossales de produits chimiques constituants tous nos objets quotidien, et particulièrement les tee-shirt « Green Baby » (Bébé écolo) qui contiennent une quantité 2 à 5 fois au-dessus des normes de phtalates, plomb et arsenic. L’aphorisme de Paracelse du 16°s encore véhiculé de nos jours, « la dose fait le poison », n’a pourtant plus vraiment sa place si l’on en croit Mr Balkan.

On doit alors accorder une grande qualité à l’auteur : son accessibilité. Toute personne pour peu qu’elle soit habituée à lire consultera avec facilité n’importe quelle partie de ce livre. Ce qui est loin d’être toujours le cas chez les écrivains critiques envers la société libérale (nommons à titre d’exemple Chomsky, Zinn ou encore Bourdieu).

Une très bonne initiation à la critique des médias et des firmes entrepreneuriales.

• Nos enfants ne sont pas à vendre [Texte imprimé], comment les protéger du marketing Joel Bakan préface de Didier Pleux traduit de l'anglais (Canada) par Michel Édéry
    de Bakan, Joel Pleux, Didier (Préfacier) Édéry, Michel (Traducteur)
    les Arènes
    ISBN : 9782352041856 ; 21,50 € ; 02/02/2012 ; 343 p. ; Broché

Forums: Nos enfants ne sont pas à vendre : Comment les protéger du marketing

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nos enfants ne sont pas à vendre : Comment les protéger du marketing".