Hiram Lowatt et Placido, tome 2 : Les Ogres
de David B. (Scénario), Christophe Blain (Dessin)

critiqué par Jean Loup, le 8 janvier 2003
(Vaulx en Velin - 50 ans)

Un retour décevant
"La révolte d'Hop Frog" avait été saluée à juste titre par des lecteurs enthousiastes devant ce dépoussiérage radical d'un genre maintes fois enterré : le western. C'est donc avec un a priori nettement positif que je me suis plongé dans cette nouvelle aventure d'Hiram Lowatt et de son fidèle (mais taciturne) Placido.
"Les Ogres" n'est pas à proprement parler la suite de "La révolte d'Hop Frog". Certes, on retrouve les deux héros et il est fait référence à la révolte des objets, mais l'album se lit indépendamment. L'intrigue plonge cette fois le journaliste et son ami indien dans une contrée que l'on dit ravagée par les raids des Coeurs de bêtes, une tribu anthropophage que les habitants veulent massacrer. L'idée de départ est donc nettement moins originale, et malgré un départ prometteur, l'histoire s'enlise rapidement. Howatt m'a paru nettement moins sympathique dans cet album, faisant preuve d'une violence débridée que les épreuves qu'il traverse ne justifient pas totalement. Le scénario n'est pas mauvais mais semble étrangement quelconque pour un auteur comme David B. Le dessin de Blain est noir, ce qui cadre peut-être bien avec l'histoire mais qui crée une ambiance moins réussie que dans le premier volet.
Au final, un album nettement en retrait par rapport au premier. Lisez plutôt "Hop Frog" si ce n'est pas encore fait.