L'ombre d'un homme
de Bénédicte Des Mazery

critiqué par Yotoga, le 9 décembre 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
Oui mais...
Alfred vit avec l'ombre de son père Lucien, Léo avec un père présent physiquement mais inexistant, Charlotte avec l'ombre de son fils et Adèle avec l'ombre du voisin du dessus, le propriétaire.

Voila les caractères posés, pour ce roman qui resitue une histoire entre les temps actuels et la deuxième guerre mondiale. Lucien retrouve des affaires de son père, classe et met de l'ordre dans un passage sombre de l'histoire française. A sa manière, il rend justice 50 ans plus tard.

Les différents personnages, leur parcours pour trouver la vérité et comprendre, les flashbacks et les flots de pensées sont extrêmement bien menés et le récit court se lit très rapidement.

J'enlève un point pour quelque chose qui m'horripile en tant que lecteur : est-ce que les livres sont vraiment corrigés avant d'être publiés ? Tous les passages en Allemand ont des fautes : page 76, le mot "läger" qui revient page 80, ce mot n'existe pas, c'est Lager, sans infléchie et avec majuscule (le sans majuscule est considéré comme une faute grave d'orthographe), ainsi que page 124 "internierto", qui est censé être Internierte et alors la cerise sur le gâteau, page 125, "Stunde der Suckkehr" qui bien sûr symbolise le Rückkehr !

En fermant les yeux sur ces passages, le livre est vraiment bien structuré et le style agréable.