Rising Stars. Tome 2
de J. Michael Straczynski (Scénario), Christian Zanier (Dessin)

critiqué par Jean Loup, le 7 janvier 2003
(Vaulx en Velin - 50 ans)

Ca se gâte pour les Specials !
La mort rôde parmi les Specials, ces hommes et femmes affectés avant leur naissance par l'explosion d'une météorite et dotés de pouvoirs extraordinaires. L'un d'eux cherche à éliminer les autres, et le Special John Simon enquête pour mettre fin au massacre. Il a l'idée de contacter deux de ses semblables dont les pouvoirs pourraient lui révéler l'identité du meurtrier : Clarence Mack peut entrer dans les rêves et cauchemars de quelqu'un, tandis que Lionel Zerb est capable de parler aux morts récents. Clarence entre dans le rêve de John et lui révèle l'identité du meurtrier. C'est bien l'un des Specials, assoiffé de pouvoir. Mais cette découverte ne va-t-elle pas hâter l'élimination du groupe ? L'assassin compte bien mettre de son côté les autorités et la population, faciles à apeurer dès qu'il s'agit d'évoquer les risques liés à la présence d'une minorité d'êtres ayant des pouvoirs surhumains... Suite de l'alléchant premier volume de Rising Stars, cet album prend un ton un peu différent. Tout d'abord, on apprend très vite l'identité du coupable, alors que le premier tome laissait présager une révélation en fin de cycle. Tout l'art de Straczynski consiste alors à dévier son intrigue pour que le suspense demeure : les gentils se retrouvent donc en position de méchants après une manipulation politique, et l'album se clot sur une situation très ouverte. J'avais beaucoup aimé l'approche du précédent volet, qui se consacrait à quelques Specials tout en développant l'histoire. J'ai un peu moins accroché à celui-ci, mais il reste vraiment bon et a le mérite de (déjà) se renouveler. On verra ce que donne la suite, mais Rising Stars semble bien parti pour marquer durablement les esprits des amateurs de comics.